Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

26 mai 2006

Jardin sous la pluie.....et limaces gourmandes


Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.......aux limaces et aux escargots aussi, du coup vos salades, jeunes plants de légumes divers, voir de fleurs, n'y sont pas eux à la fêtes, ils ont même une fâcheuse tendance à disparaître purement et simplement au passage des dévoreuses.


Les remèdes (naturels bien sur)

- à essayer, mais pas garantis: coquilles d'oeufs broyées, marc de café, jus de tabac (mégots, sans les filtres, mis à macéré dans de l'eau, filtrer, vaporiser, renouveler en cas de pluie..efficace contre beaucoup d'insectes aussi).


- ça marche si on renouvelle régulièrement: cendre de bois, son, paillette de lin.

- manuelle: des planches, des pots retournés, des tuiles, tout ce en-dessous de quoi les gourmandes pourront se réfugier, passer régulièrement, et faire la "cueillettes".


- adopter des hérissons et des orvets, mais là encore faut-il qu'ils trouvent le séjour à leur goût.

Libellés :

17 mai 2006

Non, nous ne nous tairons pas

Contre la censure : publions le document Confidentiel Defense sur l’EPR

A l’initiative de Greenpeace France et du Réseau Sortir du Nucléaire .

Nous, citoyens, associations, élus, partis politiques déclarons solennellement être en possession du document Confidentiel Défense émanant d’EDF et portant sur la résistance de l’EPR aux chutes d’avion de ligne que la DST est allé chercher chez Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, au cours d’une perquisition le mardi 16 mai 2006.

Stéphane Lhomme a été remis en liberté après plus de 14h de garde à vue et la DST a procédé à de nombreuses saisies à son domicile personnel (ordinateurs, téléphone portable...).

A l’initiative de Greenpeace France et du Réseau Sortir du Nucléaire .

Nous publions ce document confidentiel sur nos sites internet, publications ou tout autre moyen de rendre public ce document et encourrons à ce titre 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison.

Ainsi, nous nous élevons pour que cessent les attaques contre le droit à l’information des citoyens dans notre pays et la répression des opposants. C’est aujourd’hui ceux qui dissimulent les informations qui devraient être poursuivis.

Nous appelons tous les citoyens à télécharger ce document et à le publier le plus largement autour de soi.

Le document confidentiel défense est publié ce jour sur les sites internet suivants :

-Greenpeace France : http://www.greenpeace.org/france/
-Réseau “Sortir du nucléaire” : http://www.sortirdunucleaire.fr
-Helène Flautre, présidente de la sous-commission des Droits de l’Homme au Parlement Européen : http://www.flautre.net/article.php3?id_article=235
-Groupe des députés Verts au Parlement européen : http://www.verts-ale.org/index.htm
-Les Verts France : http://lesverts.fr/
-Dominique Voynet (sénatrice) : http://dominiquevoynet.net/
-Jean Dessessard (sénateur) : http://www.desessard-senateur.org/article151.html
-Noël Mamère (député) : http://noelmamere.org/
-Martine Billard (député) : http://martinebillard.org
-Yves Cochet (député) : http://yvescochet.net
-World Information Service on Energy - WISE Amsterdam : http://www.antenna.nl/wise/

Merci de faire circuler ce texte et merci de nous signaler toute publication du document confidentiel défense sur votre site internet ou publication pour communication nationale ultérieure.


De : Sortir du nucléaire
mercredi 17 mai 2006

Libellés :

13 mai 2006

Un appel à action qui nous vient du PARLEMENT EUROPEEN


Un appel à action qui nous vient du PARLEMENT EUROPEEN. Vous recevez certainement beaucoup de pétitions ou autres, mais ici encore, les quelques minutes que vous investirez SERVIRONT REELLEMENT : à l'heure d'Internet, quelques minutes deviennent des milliers d'adhésion en quelques jours ...

Devant l'écrasante opposition citoyenne européenne, un collectif de Parlementaires européens a décidé de déposer un projet de déclaration écrite conférant aux Régions d'Europe qui le souhaitent le pouvoir d'interdire la culture d'OGM sur leur propre territoire. Déclaration qui pourrait se révéler déterminante ...
Si ce projet de déclaration est signé par la moitié (357) des 732 Parlementaires européens avant le 13 juin, elle deviendra LA position officielle du Parlement européen et deviendra un acte politique et juridique très important.
(lien : http://icppc.pl/pl/gmo/index.php?id=198)

Pour obtenir ces signatures, nous devons attirer l'attention de tous les Parlementaires européens sur cette déclaration.

.............................

Lettre des parlementaires aux citoyens européens:

Député au Parlement Européen

Bruxelles, le 25/3/2006

Les députés du Parlement Européen, Caroline Lucas (Grande-Bretagne), Joanis Gklavakis (Grèce, Thijs Bermas (Pays-Bas) et le soussigne, Janusz Wojciechowshi (Pologne) nous avons déposé le projet de la déclaration écrite sur la culture des organismes génétiuement modifiés (OGM)

Avec cette déclaration nous réclamons de tels changements dans la loi européenne pour que chaque pays membre et chaque région puisse interdire efficacement la culture des organismes génétiquement modifiés dans son propre territoire.

L’idée de la déclaration à été inspirée par de nombreuses action des organisations écologiques et aussi par l’attitude d’une grande part des régions européennes qui avaient déclaré la volonté d’être zones libres des OGM.

Jusqu’au 13 juin de 2006, dans le Parlement Européen, nous avons le temps pour recueillir des souscriptions pour cette déclaration. Nous avons besoin de 367 souscriptions des députés du Parlement Européen. Ca serait un acte politique et juridique très important qui permettrait de faire droit à la volonté des gens qui n’acceptent pas les OGM par considération pour la protection de la santé, de l’environnement et des intérêts de l’économie européenne.

L’appui de tous les milieux qui s’opposent à la diffusion des OGM en Europe est indispensable pour recueillir ces souscriptions. Nous vous demandons cet appui. En particulier, nous demandons que vous transmettiez par correspondance à tout les députés l’information sur l’importance de cette déclaration et que vous les convainquiez à signer cette déclaration.

Je vous prie de vous adresser aux députés européens de votre région avec un appel pour signer la déclaration qui exprime les attentes de la majorité de la société dans la région.

Au nom des auteurs du projet de la déclaration

Janusz Wojciechowski

Député européen, Pologne

....................


La déclaration écrite : http://www.icppc.pl/sciagnij/fr.pdf

Députés français au Parlement Européen ayant déjà soutenu la déclaration :

1 - Bennahmias Jean-Luc, Greens, FR

2 – Bourzai Bernadette, PES, FR

3 – Hazan Adeline, PES, FR

4 – Isler Béguin Marie Anne, Greens, FR

5 – Lipietz Alain Greens, FR

Pour tous les pays, il y en a 102 jusqu’à présent, on est loin du compte, alors il faut écrire à votre député au Parlement Européen, lui adressant par exemple ce modèle de lettre:


Cher M./Mme ………. (le mieux étant bien sûr des mails personnels !!!),

Citoyen de…(votre ville/village), je tiens par ce courrier à attirer votre attention sur le Projet de Déclaration écrite du Parlement européen (0014/2006 ; 13 mars 2006) relatif aux "denrées alimentaires, aux semences et aux fourrages génétiquement modifiés", et joint en attaché.

Cette Déclaration reflète, je le pense, les positions et aspirations profondes d'une majorité des belges. C'est pourquoi j'espère que vous prendrez la responsabilité politique de la signer (avant le 13 juin 2006), afin de répondre aux attentes insistantes des citoyens.

En vous étant reconnaissant pour tout le travail que vous accomplissez, je vous prie d'agréer, M./Mme le Parlementaire, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Votre nom et prénom

Adresse postale

Pays

Et ne pas oublier d’y joindre le texte de la déclaration


Les parlementaires européens de:

Belgique

Wallonie :Philippe Busquin, Véronique de Keyser, Gérard Deprez, Antoine Duquesne, Alain Hutchinson, P. Jonckheer, Raymond Langendries, Frédérique Ries, Marc Tarabella, Mathieu Grosch


Flandre :Ivo Belet, Frieda Brepoels, Philip Claeys, Jean-Luc Dehaene, Mia Devits, Koens Dillen, Said El Khadraoui, Bart Staes, Dirk Sterckx, Marianne Thissen

France

Est
PS : Benoît Hamon, Adeline Hazan, Pierre Moscovici, Catherine Trautmann
Verts : Marie-Anne Isler-Béguin
UDF : Nathalie Griesbeck, Jean-Marie Beaupuy
UMP : Joseph Daul, Véronique Mathieu
FN : Bruno Gollnisch

Ouest

PS : Stéphane Le Foll, Bernard Poignant, Marie-Line Reynaud, Yannick Vaugrenard, Bernadette Vergnaud
Verts : Marie-Hélène Aubert
UDF : Philippe Morillon
UMP : Roselyne Bachelot, Ambroise Guellec
MPF : Philippe de Villiers

Nord-Ouest
PCF : Jacky Hénin
PS : Jean-Louis Cottigny, Brigitte Douay, Marie-Noëlle Lienemann, Vincent Peillon, Henri Weber.
Verts : Hélène Flautre
UDF : Jean-Louis Bourlanges
UMP : Jean-Paul Gauzes, Tokia Saïfi
FN : Carl Lang, Chantal Simonot

Sud-Ouest (10 sièges)
PS : Kader Arif, Françoise Castex, Robert Navarro, Béatrice Patrie
Verts : Gérard Onesta
UDF : Jean-Marie Cavada, Anne Laperrouze
UMP : Christine de Veyrac, Alain Lamassoure
FN : Jean-Claude Martinez

Massif-Central-Centre (6 sièges)
PS : Catherine Guy-Quint, Bernadette Bourzai, André Laignel
UDF : Janelly Fourtou
UMP : Marylène Descamps, Brice Hortefeux

Sud-Est (13 sièges)
PS : Guy Bono , Marie-Arlette Carlotti, Michel Rocard, Martine Roure
Verts : Jean-Luc Bennahmias
UDF : Thierry Cornillet, Claire Gibault
UMP : Françoise Grossetête, Ari Vatanen, Dominique Vlasto
MPF : Patrick Louis
FN : Jean-Marie Le Pen, Lydia Schenardi

Outre-Mer (3 sièges)
PCR : Paul Vergès
PS : Jean-Claude Fruteau
UMP : Margie Sudre

Ile-De-France (14 sièges)
PCF: Francis Wurtz
PS : Pervenche Bérès, Harlem Désir, Anne Ferreira, Gilles Savary , Pierre Schapira
Verts : Alain Lipietz
UDF: Marielle de Sarnez, Bernard Lehideux
UMP: Nicole Fontaine, Patrick Gaubert, Jacques Toubon
MPF: Paul-Marie Couteaux
FN: Marine Le Pen





Libellés :

08 mai 2006

Liste noire, liste "verte", des produits cosmétiques




GAIA à dressé la liste des produits testés sur les animaux, et celle de ceux qui ne le sont pas.





Liste des produits testés sur les animaux : http://www.gaia.be/fr/faq/dotest.html

Liste des produits non testés sur les animaux: http://www.gaia.be/fr/faq/donttest.html


petite précision pour cette dernière liste
:
-les produits suivis d'un "c" ne sont pas vendus en Belgique, mais sont disponibles par correspondance (site internet) uniquement.


-les marques suivies d'un "m" ont leur propres chaînes de magasins en Belgique.



Libellés :

06 mai 2006

Victoire de Kokopelli lors du procès intenté par le GNIS et la FNPSP


Une très bonne nouvelle pour la liberté d'utilisation des semences!




en ligne sur le site de Kokopelli:



Alors que l'Etat Français, au mépris du consensus populaire, légalise la dissémination des chimères génétiques sur le territoire de France et ratifie, en catimini, la nouvelle version 1991 du traité de l'UPOV (qui interdit à tout jamais aux paysans de semer le grain récolté); alors que des militants faucheurs de chimères génétiques se voient bloquer leur compte bancaire et condamner à payer des amendes de centaines de milliers d'euros,
l'Association Kokopelli a gagné le premier des deux procès qui lui étaient intentés.

Le 14 mars 2006, le Tribunal d'Instance d'Alès a relaxé Dominique Guillet (président de l'Association Kokopelli), a débouté le GNIS et la FNPSP ( Fédération Nationale des Professionnels de Semences Potagères et Florales) de l'ensemble de leurs demandes et a laissé les dépens à la charge de l'Etat.

Le GNIS et la FNPSP avaient porté plainte contre l'Association Kokopelli pour commercialisation de variétés de semences non inscrites sur le catalogue national. Rappelons que le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) est un organisme hybride ( à la fois officiel et interprofessionnel), sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et dont la création remonte au gouvernement du Maréchal Pétain en 1941.

Le Tribunal d'Instance d'Alès a souligné que "il existe bien tant au niveau communautaire qu'au niveau national le cadre légal susceptible de permettre l'inscription de variétés de semences anciennes sur un catalogue officiel", que " l'incrimination générale des variétés de semences anciennes commercialisées par l'Association Kokopelli, au motif de leur non-inscription sur le catalogue officiel ou le registre annexe, est incompatible avec les objectifs du droit communautaire de créer une liste de variétés de conservation" et "qu'enfin, rien ne permet de soutenir, en l'absence justement de détermination précise des conditions de leur inscription au catalogue, que les semences de Kokopelli ne seraient pas éligibles à cette procédure".

Nous nous réjouissons de cette première victoire. Puisse t-elle nous encourager à continuer notre combat conte le terrorisme alimentaire orchestré depuis des dizaines d'années par les multinationales biocidaires avec la complicité de nombreux Etats: ces fabricants de poisons détruisent la Planète, imposent leurs chimères génétiques et leurs clones végétaux dégénérescents tout en confisquant le Vivant.

Soulignons de nouveau que le GNIS (sous tutelle du Ministère de l'Agriculture) attaque l'Association Kokopelli pour distribution de variétés anciennes de potagères alors que la France claironne haut et fort son engagement à lutter conte l'érosion génétique et qu'elle a signé en juin 2004 le Traité de Rome portant sur la protection de la biodiversité alimentaire.

La réalité est, en fait, que cinq multinationales contrôlent 75 % du marché des semences potagères sur la planète: elles dictent leurs lois et ont pris en otages les peuples et les nations. Monsanto est le numéro 1 de ces cinq corporations.

Nous vous invitions à signer notre pétition, en ligne, pour les Semences Libres: http://www.univers-nature.com/signez/?code=cat

Le
second procès, intenté contre l'Association Kokopelli par la société Graines Baumaux de Nancy n'a pas encore été appelé à l'audience.

Nous vous invitons également à lire un communiqué de Jean-Pierre Berlan, directeur de recherches INRA.
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=68

Encore
merci pour votre soutien



Dominique Guillet pour l'Association Kokopelli

http://www.kokopelli.asso.fr

Libellés :