Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

30 janvier 2007

Il est des matins


Une réflexion déposée par Awen "ailleurs" et proposée ici à la votre de réflexion avec son autorisation.


Merci Awen



Il y a des matins où mon coeur crie la révolte, tout mon corps vibre d'un tremblement sourd, un poids sur mes épaules, un chagrin inexplicable, une colère qui gronde, que rien ne semblerait pouvoir apaiser.
Je lace mes kickers comme s'il s'agissait de rangers, j'endosse mon blouson rouge, écharpe rouge, chignon serré...je vois, je vois j'entends et je fulmine, je dois agir, où, comment?!

J'emporte mon enfant à l'école, bête photocopieuse d'un système à la dérive, les trottoirs sont sales, gris, souillés de déjections canines, les arbres malades, coupés comme des bonsaïs qui tentent fébrilement de sortir quelques branches rebelles des grillages, des appels au secours; "libérez nous, nous étouffons!!!". Du grillage partout, des hautes murailles, et des voitures, des voitures partout qui crachent leurs pots d'échappement, ça pue, j'étouffe!!!

La neige est noire, mon coeur est noir, j'ai envie de tout casser, non, partir à la montagne loin dans la montagne, attendre qu'un promoteur vienne s'établir à coté de ma chaumière...il n'est plus de refuge, nul endroit où le vrombissement d'un moteur ne viendra pas un jour briser les dernières harmonies.

Rien, rien dans le monde visible ne semble réagir, pire, dans les journaux, à la radio, tout s'empire, de l'humour qui sent le désespoir, des faits qui font serrer les dents, encore et encore, des lois, des discours politiques décalés, des avertissements, des rêves qui passent pour utopie, la toute puissance du fric, de la science, de l'innovation, robotisation de l'être...

Mais ce matin, un texte de loi, une loi sur les sectes et les vaccinations, dernier tour de clé dans la prison qui résonne, derniers murs qui se dressent, hauts, lourds, vieux comme le monde...et pourtant mon coeur qui bat, mon enfant qui joue à mes cotés, sa petite voie d'ange, ses rires, le regard attendrit de mon chat, le feu qui crépite, le pépiement des oiseaux...
C'est là, c'est bien sûr là, ce joyau qu'aucun mur, lois canons ne peuvent soumettre, le tam tam de mon coeur, l'amour, le sourire de mon enfant...
Qu'il reste en pyjama, je garde mes pantoufles, ce matin pas d'école, juste de l'amour, de la joie, de la joie à faire mûrir, grandir, de la joie à boire, un coeur qui s'apaise, de la joie à offrir...

Tout est là, ma force, dans mon coeur, j'ouvre la porte, je l'offre, à tous ces savants, à tous ces grands, de l'amour, à tous les opprimés, de l'amour!!!

Il y a des matins, où il faut plus de temps d'horloge pour comprendre, où il faut arrêter cette horloge, juste le temps, le temps de se laver des idées noires, le temps d'être ce dont le monde a tant besoin, un conducteur d'amour, un vecteur de joie, un don à la vie.

Awen

Libellés :