Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

02 avril 2006

mobilisation anti OGM du 8 avril, Bruxelles....et ailleurs

Site de la coordination internationale : http://altercampagne.free.fr

La manifestation dans le monde




La Journée Internationale d’Opposition Collective aux OGM (JIGMOD), le 8 avril, c’est, en 4 points :

  • Une mobilisation internationale collective sans précédent, amorcée il y a six mois, et qui rassemble plus de 40 pays et une centaine d’organisations distribués sur tous les continents1. Ce projet (initié par huit organisations françaises2 dont la plupart avaient déjà coordonné deux précédentes journées3), s’est construit autour des contributions de partenaires internationaux : le Memorandum, lettre de scientifiques destinée aux parlementaires4, la visioconférence internationale5 et la diffusion de Semences Paysannes6. Des attractions demandant une action collective ont également été engagées: une mosaïque géante anti-OGM7, composée de logos venus de différents pays et des feux d’alerte sur les collines les plus élevées du Royaume-Uni8.
  • La mise en place d’un réseau de solidarité qui se manifeste déjà par la création de Collectifs d’associations9, ainsi que par le soutien apporté par plusieurs partenaires internationaux de la JIGMOD à des actions locales (soutien des Faucheurs Volontaires au Procès de Versailles10, signatures de la Déclaration de Cracovie pour un moratoire européen de 10 années sur les OGM11). Le Jour « J » n’est pas seulement un aboutissement : sa mise en place a favorisé une vision plus globale de la résistance aux OGM, préparant la possibilité d’actions menées internationalement. Le mouvement anti-OGM s’organise au niveau planétaire, face aux multinationales de l’agro-industrie des biotechnologies.
  • Un rendez-vous qui tombe à point nommé : Le 8 avril coïncide en effet avec une actualité riche concernant les OGM, avec d’un côté : des projets de loi nationaux pour organiser la « coexistence » avec les culture d’OGM, la Conférence Annuelle des Industries Biotechnologiques (Chicago, 9-12 avril), la Conférence Européenne sur la coexistence (Vienne, 4-6 avril)12. De l’autre : la Marche pour une Europe sans OGM (Vienne, 5 avril)13 et les Régions « sans OGM »14, la déclaration de Cracovie, la proposition de Membres du Parlement européen contre la commercialisation des OGM15.
  • Le 8 avril, ce seront des centaines de stands d’information et de conférences, une cinquantaine de projections de documentaires, une visioconférence internationale entre 16 groupes d’intervenants distribués géographiquement de Tokyo à Berkeley5, au moins une trentaine d’orchestres et de marchés paysans, une dizaine d’expositions, des manifestations, ainsi que des attractions symboliques originales16.

Ce rendez-vous collectif enverra un signal fort en direction de ceux qui participent -ou sont susceptibles de participer- à la commercialisation des OGM : actionnaires et banques d’affaire, politiciens et juristes, scientifiques et agriculteurs.


A Bruxelles


Dans le cadre de cette journée internationale d’opposition aux OGM en agriculture, un rassemblement populaire sera organisé à Bruxelles, sur la Place de la Monnaie, de 14 à 17h. Cet espace d’expression offert au public se veut festif et informatif.

Au programme de cet après-midi est prévu :

  • Un grand stand d’information au public sur la thématique des OGM, et sur leurs nombreuses alternatives
  • Une animation théâtrale et musicale, par 4 Compagnies (Compagnie des 4 saisons, Pachamama asbl, Dramatique fanfare du Théâtre Universitaire Royal de Liège, Solo bouffon anti-OGM)
  • Un mini-marché de productions paysannes à prix « libre »
  • La sensibilisation du public de la Place de la Monnaie et de la rue Neuve, … au moyen d’un tract d’information


Cet évènement bruxellois est co-organisé par Nature&Progrès Belgique, La Coordination Paysanne Européenne, et Les Amis de la Terre Europe.

Il est également activement soutenu par Inter-Environnement Wallonie, Grappe asbl, Greenpeace Belgique, La Compagnie des 4 Saisons, Pachamama asbl, Le Théâtre Universitaire Royal de Liège, …

Libellés :