Une maison en paille
Murs extérieurs en ballots de paille, intégrés dans une structure de bois qui supporte le toit et les étages, recouverts de crépi, c'est le système qui à souvent la préférence pour sa solidité.
Avantages de la paille : matériau naturel, faible coût et très bon isolant thermique et phonique, la paille c’est quantité de petites cellules, fermées, comme les bulles d'une mousse isolante.
De plus les ballots comprimés et recouverts de crépi résistent aux flammes pendant des heures, même à 1000 degrés Celsius. (testé )
On pourrait craindre l’humidité, le pourrissement de la paille, mais des études (avec capteurs dans les murs de paille) ont prouvés que si la construction est bien menée, paille parfaitement sèche au départ, crépi uniformément et bien étalé (sans espaces ni fissures ) non seulement la paille ne s’humidifiait pas, mais elle avait même tendance à devenir un peu plus sèche encore.
Veiller aussi à l’étanchéité parfaite du crépi autour des portes et des fenêtres.
Pour que des fissures n’apparaissent pas au bout d’un certain temps, pour cause de crépi sèchant trop vite, au crépi à base de chaux et de paille, préférer le crépi à base d’argile et riche en paille, il demeurera plus flexible.
Une maison de paille coûte trois fois moins cher en chauffage qu'une autre maison de la même dimension.
Pour en savoir plus :
Libellés : Simplicité volontaire
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home