Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

29 mars 2006

Sève de bouleau, cure de santé

Pour la récolter, il n'est pas encore trop tard, mais il est temps.
Choisir un bouleau avec un diamètre de plus de vingt cinq centimètre, avec une vrille à main de 10 mm faire dans le tronc un trou de quatre ou cinq centimètre de profondeur, à une hauteur située entre 50 cm et un mètre, y introduire en force un tuyau en plastique d'un diamètre légèrement supérieur à celui du trou (sans cela la sève va couler le long du tronc, et placer l'autre extrémité dans une bouteille ou un bidon, idéalement passer cette extrémité du tuyau dans le bouchon perforé du récipient, ce qui évite de retrouver des insectes ou des impuretés dans le liquide.

Le récipient une foi plein, retirer le tuyau du trou, et boucher celui-ci (impérativement sans quoi la sève va continuer de s'écouler, et l'arbre en périra ) soit avec de la terre et une cheville en bois, soit avec du mastic végétal.

(ne pas tirer plus de cinq litres du même arbre)

Ne pas oublier les remerciement à l'arbre, et le don à la nature.


En ce qui concerne la sève de bouleau:

En 1565, le médecin siennois Matthiole écrit déja:
"la sève de bouleau soigne - les maladies de la peau (...) ; c'est un remède précieux dans les affections rhumatismales".
L'abesse Hildegard (XIIe siècle) a également souligné son effet diurétique.

Cette action thérapeutique n'a rien d'étonnant car des analyses récentes ont montrés que la sève de bouleau contient des enzymes susceptibles de rendre souplesse aux ligaments douloureux, et aux articulations arthrosiques.

Dans les pays scandinaves et la Russie, la sève de bouleau est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés diurétiques et considérée comme un draineur et un restaurateur du tissu osseux, précieuse dans les affections rhumatismales.

C'est un bon complément des régimes "minceur", dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. La sève de bouleau est également utilisée pour répondre à des problèmes derma-cosmétologiques. Elle tonifie le cuir chevelu, redonne vigueur et souplesse aux cheveux, et élimine pellicules et démangeaisons.


.... et si vous n'avez pas de bouleau sous la main, ou pas le temps d'en prélever vous même, on en trouve en boutiques bio et diététiques, vérifé seulement sa composition car certaines sont très diluées.

Libellés :

1 Comments:

Blogger Roselyne said...

Bonjour
uste une petite remarque: vous avez écrit : vérifé seulement sa composition car certaines sont très diluées.", c'est vérifieZ.
sincèrement

Rioselyne

9:46 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home