Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

27 septembre 2005

«Raging Grannies» (les grand-mères en colère)


Le mouvement «Raging Grannies» (les grand-mères en colère), né au Canada, regroupe les représentantes du troisième âge qui ont choisi d'«éveiller la conscience du public» par l'humour et le spectacle. «Nous nous déguisons et nous brodons des paroles de circonstance sur des airs connus», explique Ruth Zalph de Caroline du Nord : «Nous retenons l'attention des gens en les amusant. Personne n'écoute les discours.»


Elles ont 60, 70 ans, sont parfois héritières des grandes causes des années 70, parfois frappées par une prise de conscience tardive. Entre conviction et conversion, ces centaines de femmes rassemblées en un réseau bien organisé ajoutent leurs voix peu banales à des revendications égalitaires tiers-mondistes et surtout pacifistes.


Vous avez peut-être déjà vu les "Grands mères en colère" lors de grandes manifestations. Des dames habillées de manière extravagante qui ne passent jamais inaperçues.

Le mouvement des "Raging Grannies" a vu le jour en 1987 à Victoria, aujourd'hui il est présent dans plus de 35 villes à travers le monde.


Les "Raging Granies" font actuellement campagne contre les sweatshops, ces manufactures majoritairement installées dans les pays du tiers-monde et qui emploient des travailleurs à des salaires dérisoires.


Quelques unes des "Raging Grannies" quebecoises, à la base de ce mouvement:


Angela

C'est après avoir perdu un emploi à l'âge de 48 qu'Angela est devenue militante. Elle s'est beaucoup engagée dans les mouvements syndicaux. Bien qu'elle ait toujours été contre la guerre, elle a tout de même fait un bref passage de 15 mois dans les Forces armées américaines, comme secrétaire et ensuite statisticienne.
Encore aujourd'hui, elle semble surprise d'avoir travaillé pour le gouvernement américain. "Moi qui étais si pacifique", affirme la dame de 68 ans.

Anna-Louise

A 55 ans, cette mère de deux adolescents est la plus jeune membre des "Grands mères en colère". Anna-Louise ne laisse pas ses enfants indifférents lors de ses apparitions publiques. "La première chose qu'ils font, c'est surveiller la réaction des gens autour de nous. Si ça rit, ils sont fiers des Mémés!" raconte la travailleuse communautaire.


Louise-Édith

Cette femme de 64 ans ne semble pas connaître le mot "inactivité". Depuis 25 ans, elle donne des ateliers de thérapie par l'art; elle détient un diplôme de l'École des beaux-arts, un baccalauréat en musique, et elle a fait des études en design de mode.
Cofondatrice des Grannies, Louise-Édith est très convaincue des causes qu'elle défend: "Je n'irais pas dans des manifestions habillée comme ça si ce n'était pas pour défendre quelque chose!"

Gisèle

Grand-maman de huit petits-enfants, Gisèle a travaillé dans le domaine hospitalier toute sa vie. Elle a joint les "Raging Grannies" il y a maintenant un an.


Yvette

A l'âge de 75 ans, Yvette est la doyenne des Grannies. Le militantisme pour cette grand-mère, c'est une affaire de famille.
Ses enfants et ses deux petites-filles sont également des personnes engagées socialement. Outre les "Grands mère en colère", elle est membre de plusieurs autres groupes militants comme Greenpeace, l'Union paysanne ou encore Ahisma, un organisme pour la défense des animaux.

Libellés :