Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

12 septembre 2005

Laissez brûler les p'tits papiers


Dés l’ouverture de la boite aux lettres, journaux publicitaires en tout genre, feuilles promo, catalogue Machin –Chouette me tombent sur les pieds en cascade.
Sans même passer par la case lecture, ils vont illico rejoindre le coin « tri sélectif » et accroître de trois bons centimètre le tas de papier qui y attend le ramassage hebdomadaire.

Courrier et journal (celui auquel on s’abonne et qu’on paye, lui ) à la main, je regagne le salon et commence à ouvrir le dit courrier.
Les nouvelles ont de quoi vous mettre en forme pour le reste de la journée : augmentation de 30% du gaz dés la prochaine facture !!!!!!!
….. comme le mazout et le pétrole sont à la hausse aussi (et quelle hausse!), la note « chauffage » de l’hiver qui vient s’annonce salée.



Il va falloir revoir le poste « frais incompressibles » du budget….. et arriver à les compresser tout de même.

Tandis que je remue ces sombres pensées, mon regard tombe sur ce poêle budgetivore cause de tout mes soucis (enfin, ceux du moment présent), et tandis que je le contemple avec rancune, une autre image vient se superposer à celle du foyer causeur de ruine….le coin du garage où s’entassent les papiers à éliminer

et si..........……

Quelques minutes de recherches dans les tiroirs où sont rangés (enfin, fourrés pêle-mêle ) les mille et un trucs et astuces glanés ça et là...

....……trouvés!

Alors il faut :

  • Un grand récipient, seau, bassine etc. (j’ai)
  • Du papier, de préférence des journaux (c’est pas ce qui manque )
  • De l’eau ( et même de l’eau de pluie, histoire de faire encore une petite économie supplémentaire)
  • Un endroit bien aéré, et des claies ou grillages métalliques pour le séchage (le garage fera parfaitement l’affaire, et je vais me bricoler un séchoir fait maison )

Voyons le mode d’emploi :

Déchiqueter grossièrement le papier

Le placer dans le récipient et couvrir d’eau

Laisser tremper 48 heures

Mélangé le tout au mixer (le mien de mixer n’appréciant pas la chose, j’écrase et mélange le tout au bon vieux pilon de grand-mère, à vous de voir ce que votre mixer en dit).

Mouler en pressant bien pour chasser l’eau, mais aussi le maximum d’air (la combustion n’en sera que meilleur

Faire sécher les briquettes ainsi obtenues sur des claies, dans un endroit bien aéré.

A remarquer que l’on peut aussi façonner de petites boules de pâtes de papier, ou des bûchettes, à la main, mais la combustion pourrait être moins bonne vu qu’il resterait plus d’air qu’avec une compression « mécanique », mais avec un peu de savoir faire et d’imagination, on peut très bien se confectionner une petite presse efficace.



Par exemple


Prendre en compte que le séchage des briquettes est long, donc s’y prendre à temps pour leur confection, sous peine de tomber à court de combustible.

Ces briquettes conviennent mieux à l’utilisation dans un poêle à bois, ou un « brûle-tout » mais peuvent aussi servir avec un foyer à charbon.

L’hiver prochain, je me chauffe aux briquettes de papier recyclés !

Libellés :