Toilettes sèches, 25 à30% d'eau potable économisée
Savez-vous qu’en moyenne chacun de nous utilise 100 litres d’eau pour chasser l’eau du W-C ?
-100 litre d’eau potable envoyée directement à l’égout tous les jours, par chacun de nous, faites le compte pour un mois
-25 à 30% de la consommation en eaux potable des villes
mais aussi 25 à 30% de la votre consommation d’eaux potable, celle qui vous est facturée.
La solution, celle qui économise l’eau potable et l’argent de votre bourse, c’est :
La toilette sèche.
Simple à réaliser, elle se place n’importe où, pas d’arrivée d’eau, pas d’évacuation, seule nécessité, avoir un jardin et un tas de compost.
Elle se présente comme une caisse sans fond, dans laquelle on place un seau en plastique ou, ce qui est mieux, en inox. Sur le dessus, une planche basculante, percée d’une ouverture, et sur laquelle est fixée une planche et un abattant de w-c classique.
A placer tout près : un récipient contenant la sciure ou les copeaux de bois (certains utilisent aussi des déchets végétaux secs : broyats de branchages, de feuilles, de tiges, des fanes, etc.) et une petite pelle.
L’ajout de sciure et de copeaux supprime absolument toutes odeurs.
Mode d’emploi :
- Déposer au fond du seau (de préférence un seau de dix ou quinze litres) une couche d’environ sept à dix centimètre de litière, à l’usage vous trouverez la bonne épaisseur de la couche de fond, quand vous vider le seau elle ne doit être ni sèche, ni nageant dans le liquide.
- Verser l’équivalant de deux louches de copeaux ou de sciure après chaque utilisation.
L’utilisation d’une litière copeaux et/ou sciure permet une parfaite décomposition des matières dans le compost, et sans odeurs désagréable.
Ne pas attendre que le seau soit trop rempli pour aller le vider sur le tas de compost, et recouvrir la litière souillée d'une petite couche de terre, feuilles, ou déchets végétaux divers.
Si cette partie du programme vous paraît désagréable, pensez à l’économie que vous êtes ainsi en train de réaliser.
Et pensez aussi que 80 à 100% de la pollution organique de nos rivières est d’origine domestique.
Cette matière organique est transformée par les stations d’épuration en nitrates et en phosphates (y compris par les stations d’épuration dites “ tertiaires ”)et ces deux substances sont responsables de l’asphyxie des rivières.
97% de l'azote et 50 à 80% de phospore contenus dans les eaux usées urbaines viennent de nos W-C
.
Libellés : Simplicité volontaire
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home