Belgique : les changements climatiques, enquête
Enquête postale, 6722 enquêtes papiers envoyées , 1511 enquêtes remplies ( 23% de réponse)
Plus de 50 % des sondés pensent que : le trou dans la couche d'ozone, les pics d'ozone en été, les pluies acides,la pollution de l'eau et de la terre, ainsi que les produits chimiques et substances dangereuses sont des sujets concernés par le protocole de Kyoto.
Moins de 60 % des sondés pensent être au courant du protocole de Kyoto.
Plus de 50% des sondés estiment que les émissions de gaz par l'industrie, les gaz d'échappement des voitures, l'émission de gaz à effet de serre ainsi que le trou dans la couche d'ozone sont des éléments qui contribuent aux changements climatiques.
Pour plus de 50% des sondés, la fonte de la calotte glaciaire, la féquence et l'intensité actuelles des innondations, des ouragans, des tempêtes, des vagues de chaleurs , des précipitations, des affections pulmonaires, des allergies diverses sont des conséquences des changements climatiques. Ainsi que la perte de la diversité biologique, la sous-alimentation et la faim dans le monde, le manque d'eau potable, l'augmentation du niveau de la mer.
La télévision, la presse écrite, la radio, les discussions familiales, sont les principaux canaux d'information sur les changements climatiques pour plus de 50% des sondés.
Pour plus de 50 % des sondés, les changements climatiques sont déjà visibles en Belgique, c'est un phénomène sérieuxet global constituant une menace pour la vie quotidienne, ils conduisent vers des dégradations irréversibles.
Plus de 50% des sondés pensent que les pays industrialisés occidentaux sont en grande partie responsable du niveau actuel des changements climatiques. Le secteur de l'industrie contribue le plus aux changements climatiques ( en 2003, l'industrie belge comptait effectivement pour plus de 34% des émissions de gaz à effet de serre, avec 22% pour le secteur chauffage, 18% pour les transports, 16% pour la production d'électricité)
Plus de 30% des sondés sont préoccupés d'une façon significative par la pollution de l'eau, de l'air, de la terre, ainsi que par la raréfactions des sources d'énergies, les pesticides et des déchets radioactifs.
Pour en savoir plus et voir les conclusions de l'enquête:
http://www.climat.be/fr/enquetePublique.html
Libellés : Ecologie
2 Comments:
Bien documenté, cet article ...
C'est sensiblement partout la même chose. Concernant la consomation de biens énergivores, un problème certain est qu'il existe des solutions de fabrication et de commercialisation. Seulement, les grandes productrices ne sont pas prêtes à rendre accessibles les biens à énergie verte, et ce, à des coûts abordables ... Pas encore ...
Et pour l'éducation des gens, c'est de continuer. Une goutte dans l'océan ...
7:36 PM
Tu as raison..... mais l'océan est fait d'une multitude de gouttes à dit quelqu'un ;)
12:20 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home