Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

08 février 2006

Le Maté, faut y penser


Le Maté provient d’une espèce de houx sauvage (arbre de 12 mètres de haut) qui pousse en Amérique du Sud dans les forêts du Paraguay, au Brésil et dans diverses provinces d’Argentine.


Ce sont ses feuilles séchées qu’on appelle “ thé du Paraguay ”, “ thé des Jésuites ” ou encore “ herbe de Saint Barthélémy ”. Les peuplades primitives en mâchaient les feuilles.


Les gauchos d’Argentine le consomment dans de petites calebasses appelées “ mat ” en l’aspirant par un chalumeau en argent, appelé “ bombilla ou “ bomba ” selon la région. Les hommes le boivent sans sucre, les femmes y rajoutent de la canne à sucre pour l’adoucir.
Il s’agit pour les habitants d’Argentine autant d’un rite que d’une nécessité. En effet, les gardiens des grands troupeaux se nourrissant exclusivement de viande, le maté qu’ils boivent en abondance remplace les végétaux qu’ils ne consomment pas.

Le maté est riche en chlorophylle et en vitamines C, A, B1 et B2.
On y trouve également du calcium, du magnésium et du manganèse.

Le maté favorise la diurèse, la digestion, une meilleure circulation sanguine et permet de lutter contre la fatigue.

Son utilisation en infusion donne une boisson extrèmement rafraîchissante d’un goût très agréable.

source :
  • Les jardins de Gaïa

  • Libellés :