Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

11 février 2006

Journée internationale anti OGM : liste rendez-vous


Liste des villes et détails de ce qui y sera fait:


Lyon, Rhône-Alpes

Après des discussions sur l’orientation de cette journée, il a été retenu :
• La réservation de la place Carnot pour un rassemblement
• l’installation de stands des associations et de panneaux informatifs sur les OGM
• Un marché paysan ainsi que des stands « casse croûte » seront proposés aux soins de la Confédération Paysanne, l’idée du marché étant de montrer au public les alternatives locales.
• Dans la même idée : des stands des AMAP pour également promouvoir les alternatives
• La journée sera largement signalée par des banderoles géantes, drapeaux, à cet effet un atelier se constituera avec du matériel de récupération (l’équipe n’est pas encore complète !)
• il est proposé des prises de parole sous 2 formes :
- des prises de parole de militants, de paysans, de scientifiques et de faucheurs
- des prises de parole de citoyens ou passants : une signalétique proposera aux passants de s’exprimer ou de poser des questions, l’idée étant de faire s’exprimer les fameux 76 % de français qui ne veulent pas d’OGM.

• Les parterres fleuris de la place Carnot seront re-décorés (sans destruction de ce qui est déjà) par des sortes d’affreux épis de maïs « Halloween » pour représenter de façon ludique les OGM.
• Dans le même ordre d’idée il a été proposé de créer des visuels représentant et détournant les firmes et les institutions qui les protègent (genre OMC), il y aurait ainsi un groupe bricolo. N.B : au sujet de ces réalisations de visuels, toutes les personnes proposant des matériaux de récup’ sont les bienvenues !
• Le rassemblement serait ouvert aux personnes mal-entendantes par le biais d’un stand informatif qu’elle tiendrait et d’une signalétique sur l’ensemble de la communication, la traduction en langage des signes étant fatigante, elle aimerait bien avoir des assistants : si vous connaissez des personnes, faites passer le message !

• Il y aurait également :
- une exposition de maïs paysan, de toutes les couleurs ! Avec d’un autre côté des présentations de caddys avec les produits OGM (type produits américains)
- des concerts ou animations sonores : groupe jazz manouche proposé par frapna, "Verassoa", le groupe de Mélissa (rock), "Le cri du chat" (chanson française), un groupe de Batucada.
- d’une aire de jeu pour les enfants avec d’autres activités telles que des contes…
- des jongleurs (ou autres) qui feraient l’entrée du lieu du rassemblement

Encore à l'étude :
• la prise de contact avec les associations de défense des animaux en raison des AGM dont on parle peu (ce qui a été partiellement fait et qui sera fait).
• la venue d’un groupe de musiciens, en essayant de ne pas reproduire éternellement le même schéma de rassemblement et d’ouvrir à d’autres horizons. A cet effet un groupe de Jazz pourrait jouer des sessions cool ou un groupe Tzigane ou même des musiciens « classiques » pour changer de l’ambiance « baba-cool » habituelle, peut-être également un DJ « Soul » et « Trip-Hop » .
• la venue des assoc’ « bio » pour défendre leur mode de production.

Rem: pour ceux qui souhaiteraient participer : rien n’est définitif, nous comptons sur vous pour nourrir l’organisation de cette journée de vos idées.

Marie-Aude de Lyon



Brest, Bretagne:


Rassemblement régional sur la Place de la Liberté, où seront installés des stands d’information.
Cette manifestation aura lieu devant la Mairie de Brest, qui a donné l'autorisation à la société Cargill de doubler sa production, augmentant d'autant les importations de soja transgénique
.
Brigitte de Brest


Besançon, Franche-Comté :

Grand Ecran demandé sur la place du Centre Ville pour diffuser la vidéo-conférence pendant la journée, les discours des personnalités mondiales et qelques reportages tels que "Argentine le Soja de la faim".
Une demande est adressée au Conseil Régional de Franche-Comté pour planter symboliquement du mais de variété bressane.
Les Espaces-Verts de Besançon pourraient peut-être planter des variétés potagères libres sur quelques plates bandes

Christophe de Besançon




Paris , Île-de-France

A Paris, la Journée aura lieu à la Mairie du 2e, cordialement accueillie par son Maire, M. Jacques Boutault.

Seront mis à disposition les locaux de la Mairie (plus la cour extérieure), son matériel (tentes, chapiteau, sono, etc.) son personnel, son service d’imprimerie et son service de presse. En outre, sur l’espace de la Place des Petits Pères (attenante à la Mairie) seront installés les stands.

Un programme bien chargé et diversifié est déjà prévu pour ce site :

- Un marché bio ;
- Des projections de films ;
- Des conférences débats avec des élus, des scientifiques, des associatifs et des paysans ;
- Des concerts ;
- Une double exposition de phot os et de sculptures sur les nécro-technologies et la biodiversité ;
- Et la visioconférence internationale y sera centralée.


Environ 30 organisations y participeront.

En voici la liste (non exhaustive) :

Agir pour l’Environnement, les Alternatifs, les Amis de la Terre, Attac, Cap 21, la Confédération Paysanne, Culture Biodynamique, Europe Bio, les Faucheurs Volontaires, la Fédération Nationale des Agriculteurs Bio, la Fondation Science Cito yenne, la France en Action, France Nature Environnement, Greenpeace, la LCR, MDRGF (le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures), Minga, Nature & Progrès, OGM-Danger, le PCF, les Verts…

Juan de Paris


Buisson de Cadouin, Dordogne

Dans le Périgord Noir...
Nous pourrons disposer de la salle de cinéma de Buisson de Cadouin (modalités, heures, film et mode de projection...à mettre au point) et d'une grande place située devant le ciné.
Nous recherchons des partenaires (Conféderation paysanne, lycées agricoles du département, Halt Incin, SEPANSO...) qui souhaiteraient s'associer avec nous, le but étant de combattre les OGM et d'amener des gens à adhérer à nos idées.
Nous réfléchissons également à animer vraiment cette journée: bouffe, sketch de rue, et autres idées"publicitaires"... Toute idée est la bienvenue

Libellés :