Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

02 janvier 2006

Maison bioclimatique


La maison bioclimatique tient à la foi compte du confort de l'occupant et du respect de l'environnement.

L'architecture bioclimatique veille à réduire les besoins énergétiques tout en offrant des températures agréables, une humidité contrôlée et un abondant éclairage naturel.



Quelques règles à respecter:

- Maison située sur le flanc sud d'une colline, ou à l'abri d'un talus situé au nord pour une meilleure protection contre le vent et une utilisation optimale de l'ensoleillement.

- Construction la plus compacte possible pour limiter les surfaces en contact avec l'extérieur et, en conséquence, les déperditions.

- Des matériaux à forte inertie pour retenir l'énergie incidente reçue pendant la journée, et pour la restituer la nuit, ces matériaux fonctionnent comme des masses d'accumulation de chaleur. Par exemple du béton ou de la pierre.
L'isolation se fera alors par l'extérieur plutôt que par l'intérieur.

- Des matériaux qui respirent (non étanches) : bois non verni, peinture et revêtement micro-poreux, chanvre, liège...pour assurer la régulation de l'humidité.

- Aménager des espaces peu ou non chauffés (garage, cellier, etc.) au Nord accroit l' isolation thermique et diminuent les pertes de chaleur..

- Une annexe vitrée ( par exemple une véranda) adossées au côté sud de la maison agit aussi comme une zone tampon et, grâce à l'effet de serre, fait gagner de la chaleur au cours de la journée; elle peut aussi diminuer les pertes thermiques, à condition d'être bien utilisée.

- Une bonne isolation pour diminuer les déperditions thermique.
Par exemple: renforcer l'isolation des parois opaques ( surtout au Nord) et supprimer les ponts thermiques.


- Surfaces vitrées principalement au SE-SW, menuiseries en bois ( essence locale) doubles vitrages, protections nocturnes (volets, stores internes ou externes).

- Favoriser la circulation de l'air par convection.

- Chauffage basse température (chaleur douce), par le sol par exemple, et régulation efficace limitent la consommation d'énergie.

- Un avant toit ( ou protections solaires) étudié pour éviter la surchauffe l'été mais laisser entrer le soleil l'hiver.

- Pour réguler le taux d'humidité dans la maison, penser aussi aux plantes
A l'extérieur, des haies aux nord, ou des arbres, pour protéger du vent; au sud des arbres à feuilles caduques s'il faut protéger du soleil l'été.


et si vous projetez de construire une maison bioclimatique, un site à visiter
  • http://www.herzog.nom.fr/html/


  • on y parle de:

    - Puits canadien

    - Récupération de l'eau de pluie

    - Chauffage solaire avec hydroaccumulation

    - Une installation electrodomestique sans nuisances

    etc.

    Libellés :