Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

07 octobre 2005

Produits soupçonnés de nuire à notre santé


La liste noire de WWF

Le WWF dresse une liste noire de produits fortement soupçonnés d'affecter la santé humaine. En voici quelques-uns:


Retardateurs de flamme bromés (télévisions, ordinateurs, meubles, teintures pour vêtements, mousses d'isolation, électroménager) : soupçonnés de perturber le système hormonal et le développement cérébral, d'altérer les fonctions reproductives, d'entraîner des cancers.

Phtalates (PVC souple -jouets, sols et emballages-, cosmétiques, encres, adhésifs, enduits d'étanchéité) : soupçonnés de perturber le système hormonal, diminuer le taux de sperme, affecter les cellules des testicules.

PFC ou composés perfluorés (poêles anti-adhésives, traitements anti-tache et imperméabilisants pour parquet, meubles et vêtements, revêtement de vestes type Téflon et Goretex). Effets suspectés : déclin de la mémoire, difficultés d'apprentissage, temps de réflexe augmenté, système hormonal, dommages sur le foie, cancers.

Muscs synthétiques (parfums, parfums d'ambiance, produits de soin) : allergies, asthme.

Bisphénol A (boîtes de conserve, tétines de biberons, bouteilles) : perturbation du système hormonal.

Paraffines chlorées (mastics des salles de bains, plastiques) : perturbation de l'hormone thyroïdienne.

Notre organisme stocke tout au long de la vie les produits chimiques, affirme le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui publie les tests sanguins de 13 familles européennes sur trois générations.

Les résultats relèvent la présence de 73 produits chimiques dans le sang d'enfants, de mères et de grands-mères de 13 familles (Allemagne, Belgique avec deux familles, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pologne et Suède)

Libellés :