Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

23 octobre 2005

Davantage de légumes, sans eau ni engrais: le BRF


Le bois raméal fragmenté (ou BRF) reproduit la qualité du sol forestier, conservant l'humidité et apportant des nutriments.

Un sol voit sa fertilité augmentée s'il est couvert de fragments de rameaux de bois fraîchement coupé, et ce sol acquiert une très grande capacité à demeurer humide même par temps très sec.


La couche de bois est le siège du développement d'un très grand nombre de micro-organismes (parmi lesquelles les champignons qui dégraderont la lignine du bois et des champignons aux vertus antibiotiques, qui protègeront les cultures de certaines maladies), et c'est probablement à ces champignons (et à leurs aquaporines) que l'on doit cette très bonne conservation de l'humidité.

Les avantage de cette méthodes sont:

- la réduction des besoins en eau ( si la couverture du sol est bien faite, il n'y a meme plus besoin d'arroser du tout, même par temps très sec)
- l'accroissement de la production

- une meilleure qualité des produits

- moins de nuisances dues aux parasites

- ralentissement de l'érosion des sols

- diminution du lessivage des sols et, donc, de la perte de nutriments.


La technique, mise au point au Québec par le professeur Lemieux de l’université de Laval, il y a 25 ans, est des plus simples:


-Récupérer de jeune arbres ou des branches fraichement coupés(toujours du bois vert, du bois vivant, jamais de bois mort) provenant de feuillus ( hêtre érable, chêne...), les résineux étant à proscrire.
Ne pas dépasser un diamètre de 7 cm, plus le diamètre est petit, meilleur sera l'effet du BRF sur le sol.


-Les réduire en très petits fragments, soit à la hachette (fastidieux) soit au broyeur.


Utiliser très rapidement ce BRF, l'étendre sur le sol, en une couche de trois à cinq centimètre d'épaisseur.


Cela paraît beaucoup, mais cette couche n'aura pas à être renouvellée avant cinq ans.

Ne plus déranger, attendre trois mois avant de semer, toujours sans déranger la couche...on met les graines, et on n'y touche plus.


Si quelques liserons ou autres indésirables montrent le bout de leur nez, un petit coup de grélinette, suffit à régler le problème.


Cette technique donne des résultat étonnants dans la culture de nombreux légumes tels que tomates, pomme de terre, tous les cucurbitacés etc. , mais aussi celle des fraises et des framboises, et ce sans le moindre arrosage


NB: veiller à avoir une certaine diversité dans les essences utilisée, les tailles de haies et d'élagage conviennent parfaitement pour la fabrication du BRF

Libellés :