Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

19 octobre 2005

Des orties pour fabriquer son engrais bio.


Fabriquer son engrais biologique

La fabrication d'un engrais naturel pour son potager est très facile.



Préparation:

Cueuillir des orties (munissez vous de protections), avant qu'elles ne montent en graines.

Hachez grossièrement votre récolte dans un grand bac en plastique (n'importe quel bidon récupéré fera l'affaire), ou bien en bois encore mieux, mais surtout pas en métal.

Ajoutez de l'eau de pluie, à raison de 10litres par kilo d'orties fraîches (ou 100g de sèches).

Couvrez et laissez s'opérer la fermentation, tout en remuant tout les 2 ou 3 jours. Celle-ci est terminée quand il n'y a plus de bulles lorsque vous remuez.

Cette phase de fermentation peut durer entre 1 et 3 semaines, tout dépend de la température ambiante, plus il fait chaud plus elle est rapide.

Utilisation :

Le purin ainsi obtenu est très concentré, il faut le diluer pour pouvoir l'utiliser, sinon on risquerait de brûler les plantes.

Pour une utilisation comme engrais versé à même le sol, aucune filtration n'est nécessaire. La dillution est de rapport 1/10, c'est à dire que pour 1 volume du mélange on ajoute 10 volumes d'eau.

Pour une utilisation avec un pulvérisateur, donc à même les feuilles de vos végétaux cultivés, il faut filtrer le mélange, pour avoir un liquide sans restes de feuilles décomposées. Utiliser alors un tamis moyen. La dillution sera de rapport 1/20 cette fois, donc pour 1 volume de mélange, on ajoutera 20 volumes d'eau.

Avantages :

L'engrais ainsi obtenu est très riche en azote, il favorise la prise des végétaux en début de croissance, et la reprise après la fructification.

On peut aussi l'utiliser comme activateur de compost, versez en quelques litres sur votre tas de compost

Il se conserve à condition de le stocker dans des bouteilles hérmétiquements fermées, au frais, pendant près d'un an.

Libellés :

1 Comments:

Blogger patrick said...

Bonjour ,
C4est peut-être un très bon angrais ? mais domage pour les voisins ? le mien ( un gros con ) à mis deux seaux en plastique plein de ce composte contre le clostra qui nous separe et il il y a une puenteur terrible sur ma terrasse il va falloir que je construise un mur anti cons
merci de votre lecture

9:10 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home