Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

21 novembre 2005

Traqueur solaire


Fabriquer un traqueur solaire afin de ne pas perdre une miette de cette énergie propre




PRINCIPES DE BASE

Le principe du traqueur solaire est simple : on installe les panneaux sur un support motorisé piloté par un montage électronique afin que les capteurs soient toujours positionnés de façon optimum par rapport au soleil.
Au niveau du rendement par rapport à des panneaux fixes le gain est extrêmement important.
Dans le cas de panneaux destinés à produire de l’eau chaude, l’astuce consiste à rajouter un petit panneau photovoltaïque de 12 volts qui va permettre d’alimenter les petits moteurs électriques qui servent à positionner les panneaux.




Voici le schéma qui explique le concept :

LA PARTIE ÉLECTRONIQUE

Deux cellules LDR (résistance variable en fonction de la lumière) sont utilisées pour détecter la position relative du soleil en orientant notre panneau par l'intermédiaire d'un motoréducteur et d'une mécanique associée.

Petits Trucs : Pour régler des montages traqueurs de soleil, utiliser un miroir pour réfléchir la lumière du soleil qui permet de mieux centrer la lumière sur le montage ou même la LDR et surtout pour que ça chauffe moins fort. Pour que LDR soit moins sensible, la colorer avec un feutre indélébile noir.

Et voici le plan du montage :

LA PARTIE MÉCANIQUE

Sur ce point il n’y a pas encore de plans, mais voici un exemple créé avec une mécanique de lève vitre électrique récupérée à la casse et un moteur 12 volts.

ETAT ACTUEL DU PROJET

Il ne reste plus qu'à créer différents types de plans d'automatisme avec du matos de récup'.

A vous de jouer

(source Surrealiste action)

Libellés :

4 Comments:

Blogger Unknown said...

bonjour
je suis en 2eme année de classe prepaparatoire
je fais mon TIPE sur les panneaux solaire photovoltaique
j'aurais aimé y intégrer un système pour suivre le soleil afin d'augmenter le rendement.

Avez vous de la documentation sur un système aservi qui remplirait cette fonction (grafcet..)

merci encore

mon adresse mail est kmaro92i@hotmail.com

5:10 PM

 
Blogger nico ^^ said...

bonjour
je suis moi aussi en sup et je cherchais a construire un traqueur solaire.
es que tu pourais m envoyer de plans et le materiel nessesaire pour le construire?
merci d avance,

ps mon adresse nico.favier@hotmail.fr

7:52 PM

 
Blogger tipe said...

Bonjour,
Je suis élève en prépa scientiique et je fais un prjet sur les trackers, j'aimerai savoir comment le construire
merci beaucoup

6:44 PM

 
Blogger  Suraj said...

De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200 000,00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

4:13 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home