Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

17 juin 2006

Il y a le ciel, le soleil et...l'eau


Ciel, bleu, soleil, chaleur....et retour du problème de l'eau pour certains, problèmes qui est quotidien pour d'autre.





Quand je prends une douche, je ne peux m'empècher de penser à toute cette eau potable que j'utilise, et qui file à l'égout, pendant que des hommes, des femmes, des enfants, font des kilomètres sous le soleil, pour en trouver de l'eau....et sans doute pas aussi potable que celle que je suis en train d'utiliser; du coup je ne la laisse plus couler "pour rien" ma douche, juste quand c'est nécessaire, et même ainsi je ne me sens pas vraiment bonne conscience... est-il vraiment indispensable d'utiliser ainsi de l'eau potable, ne devrait-on pas la réserver uniquement pour la boisson et l'alimentation?

En attendant de pouvoir appliquer une autre solution (utilisation de l'eau de pluie, récupération des eaux usée de la salle de bain, de la machine à lessiver etc. pour les chasses d'eau, toilettes sèches etc.), je peux déjà économiser l'eau, en la laissant pas couler plus que nécessaire pour laver les légumes (et cette eau convient très bien pour arroser les plantes), me brosser les dents, me laver les mains; utiliser aussi "l'économiseur" de la chasse d'eau quand il y en a un; un tonneau de récupération d'eau de pluie, et c'est de l'eau pour nettoyer les carrelages, arroser le jardin, laver la voiture etc.

Il y a mille petits trucs et astuces pour économiser cette eau si précieuse, cette richesse dont on oublie trop souvent la valeur.


On ne laverait pas sa voiture, son trottoir avec des perles ou des diamants....alors pourquoi avec cette eau, un de nos bien les plus précieux qui est la vie, tout simplement.

Libellés :