Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

14 septembre 2006

Nano-technologie en question


Les ingrédients nanotechnologiques dans les produits de beauté posent de gros risques pour la santé

Le rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth Etats-Unis met en lumière les risques non contrôlés que posent les nanoparticules dans les cosmétiques et les crèmes solaires

Washington , mai 2006. Dans un rapport publié aujourd’hui, les Amis de la Terre / Friends of the Earth rappellent que certains des plus grands noms des cosmétiques, comme L’Oréal, Revlon ou Estée Lauder, continuent de vendre des produits contenant des ingrédients nanotechnologiques alors qu’il y a de plus en plus de preuves que ces matériaux peuvent être toxiques pour les humains.

Le rapport s’intitule “Matériaux nanotechnologiques, crèmes solaires et cosmétiques : petits ingrédients mais grand risques”.
Les matériaux nanotechnologiques sont des substances développées récemment et encore très peu comprises. Le rapport détaille leur large utilisation dans plus de 116 crèmes solaires, produits cosmétiques et de soins corporels, actuellement sur le marché alors qu’ils n’ont été soumis à aucune étude de risque indépendante et ne sont soumis à aucune réglementation. Le rapport passe aussi en revue un nombre grandissant d’études scientifiques qui démontrent que de nombreux types de nanoparticules posent des risques aux consommateurs, aux travailleurs et à l’environnement.

la suite: http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=2485

à lire aussi un article de l'Express:
  • Alerte high-tech



  • et
  • Toxicité des nanoparticules

  • extraits:

    Citation:
    (...)La position de Benoît Hervé-Bazin (Institut National de Recherche et de Sécurité) sur ce sujet était sans équivoque. Si la présence de nanoparticules dans notre environnement n'est pas une nouveauté, l'augmentation de l'exposition est, elle, incontestable, d'une part avec les particules issues du diesel par exemple, d'autre part avec celles qui sont créées à la demande. Il y a également nouveauté du point de vue des risques toxicologiques auxquels nous serons exposés avec les nanotechnologies en raison de l'originalité de leurs propriétés. Il rejoint ici la position de Claude Weisbuch qui, un peu plus tôt, avait affirmé la nécessité d'étudier les risques au cas par cas(...)

    Libellés :