Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

30 janvier 2007

Il est des matins


Une réflexion déposée par Awen "ailleurs" et proposée ici à la votre de réflexion avec son autorisation.


Merci Awen



Il y a des matins où mon coeur crie la révolte, tout mon corps vibre d'un tremblement sourd, un poids sur mes épaules, un chagrin inexplicable, une colère qui gronde, que rien ne semblerait pouvoir apaiser.
Je lace mes kickers comme s'il s'agissait de rangers, j'endosse mon blouson rouge, écharpe rouge, chignon serré...je vois, je vois j'entends et je fulmine, je dois agir, où, comment?!

J'emporte mon enfant à l'école, bête photocopieuse d'un système à la dérive, les trottoirs sont sales, gris, souillés de déjections canines, les arbres malades, coupés comme des bonsaïs qui tentent fébrilement de sortir quelques branches rebelles des grillages, des appels au secours; "libérez nous, nous étouffons!!!". Du grillage partout, des hautes murailles, et des voitures, des voitures partout qui crachent leurs pots d'échappement, ça pue, j'étouffe!!!

La neige est noire, mon coeur est noir, j'ai envie de tout casser, non, partir à la montagne loin dans la montagne, attendre qu'un promoteur vienne s'établir à coté de ma chaumière...il n'est plus de refuge, nul endroit où le vrombissement d'un moteur ne viendra pas un jour briser les dernières harmonies.

Rien, rien dans le monde visible ne semble réagir, pire, dans les journaux, à la radio, tout s'empire, de l'humour qui sent le désespoir, des faits qui font serrer les dents, encore et encore, des lois, des discours politiques décalés, des avertissements, des rêves qui passent pour utopie, la toute puissance du fric, de la science, de l'innovation, robotisation de l'être...

Mais ce matin, un texte de loi, une loi sur les sectes et les vaccinations, dernier tour de clé dans la prison qui résonne, derniers murs qui se dressent, hauts, lourds, vieux comme le monde...et pourtant mon coeur qui bat, mon enfant qui joue à mes cotés, sa petite voie d'ange, ses rires, le regard attendrit de mon chat, le feu qui crépite, le pépiement des oiseaux...
C'est là, c'est bien sûr là, ce joyau qu'aucun mur, lois canons ne peuvent soumettre, le tam tam de mon coeur, l'amour, le sourire de mon enfant...
Qu'il reste en pyjama, je garde mes pantoufles, ce matin pas d'école, juste de l'amour, de la joie, de la joie à faire mûrir, grandir, de la joie à boire, un coeur qui s'apaise, de la joie à offrir...

Tout est là, ma force, dans mon coeur, j'ouvre la porte, je l'offre, à tous ces savants, à tous ces grands, de l'amour, à tous les opprimés, de l'amour!!!

Il y a des matins, où il faut plus de temps d'horloge pour comprendre, où il faut arrêter cette horloge, juste le temps, le temps de se laver des idées noires, le temps d'être ce dont le monde a tant besoin, un conducteur d'amour, un vecteur de joie, un don à la vie.

Awen

Libellés :

24 janvier 2007

Il était une foi...la Belgique

Une petite reflexion d'un jeune belge:


Peut-être qu’un jour je dirai : « je viens d’un pays qui n’existe plus. Je suis né là, dans une région qui ne vous dira rien. Si peu connue déjà avant. » Je ne serais pas un déraciné, ce sera la terre qui aura foutu le camp.

Comment répondrai-je à cette question : « D’où venez-vous ? », « D’où tu viens papa », « D’où tu viens papy ? ». Devrai-je réponse : « D’un pays fantôme » ? « Du passé » ? « D’un autre monde » ?

Oh, je ne me répands pas sur un mourant ! Non, mais sur ce que ça aurait pu être. Le peut-on encore envisager ? Le peut-on encore rêver ? Ce pays qui accueil en son sein l’Europe est ennemi de lui-même. C’est triste. L’hymne s’effiloche, wallons et flamands encaissent des coups qu’ils n’ont pas donnés et accusent, les yeux pochés, l’autre, d’avoir frappé ; tandis que des rouges à la rose, des bleus et autres se frottent les mains.

Que dire ? Peut-être faut-il demander l’indépendance ? Indépendance au pays !! Ne plus jamais dépendre des politiciens !! Pour la survie de la nation !!!... ça à un vieux goût dans la bouche, ça rime avec « A bas l’aristocratie ! », « A bas la bourgeoisie ! ». Les noms changent c’est tout, l’ego reste. L’ego qui demande d’avoir plus, toujours plus ; pour soi, les autres ma foi.. ! Et les autres c’est nous. Trop bons ou trop couillons pour dire ou faire.

Dire quoi ? Faire quoi ? Si je baisse les bras ? Il est fatigué ce pays, fatigué des guerres de toutes sorte. Toujours il a été le champ de bataille des hommes. Et qu’est-ce qu’il nous aime ce pays ! mais qui le remarque ? Connaissons-nous de grandes inondations ? Des tornades ? Des Tsunamis ? Des sécheresses ? La terre y est généreuse et le temps y est, bien qu’humide, clément. Mais ça, qui le voit ? Qui en parle ?

Le belge est à la mode à Paris dit-on. Peut-être qu’on y aime les malades. Oui on est malade et le remède est loin d’être prêt parce que c’est les médecins qui nous mettent dans cet état.

Vous me direz, il y a d’autre pays qui ont explosé, d’autre région demande leur indépendance. Oui, c’est vrai. Mais nous, vous savez, on ne demande rien. Le politicien, faut pas croire il parle pas de moi, ni de mon voisin, non ; il parle de lui, de son portefeuille, des avoirs qu’il a pas encore et qu’il lui presse d’acquérir.

Vous ne croyez pas qu’on demande rien ? Ben si pourtant. Juste d’avoir la paix, un peut comme nos amis du sud dans le pays voisin, le cœur enflammé en moins bien sûr.

Eh oui, quand je parle de mon pays, je me sens vieux ! je porte ses rides sur mon coeur et il vous parle, peut-être pour la dernière fois...... peut-être

C.Celorio

Libellés :

20 janvier 2007

Pour la Terre, pour nous: boycottons !!


De " Terre Sacrée": un message à lire... et à suivre

"Nous avons reçu de Sophie Miranda, notre graphiste bien aimée, le 16 janvier 2007 :

Dis Michel, j'ai une idée ooops. Tu ne pourrais pas faire une page "boycott" ? Il y aurait tellement de choses à boycotter sans que cela interfère dans une vie occidentale et qui feraient un grand bien à notre planète. Je ne crie pas au végétarisme ! (j'en serais moi-même incapable), mais par exemple boycotter l'or, les pierres précieuses, l'ivoire, les mouchoirs en papier, les produits suremballés, les fourrures, les bois précieux, la captivité d'animaux exotiques, les produits OGM, les aérosols, la climatisation, les zoos marins (la plupart des dauphins se laissent mourir de tristesse, ils sont constamment remplacés mais on se garde bien de nous le dire), etc, etc ...


Il suffirait juste d'agrémenter la page de quelques photos et liens effroyables comme celui-ci par exemple, qui ne peut que convaincre de bannir les mouchoirs en papier : Boycotter les Kleenex - Atelier naturel. J'aurais juste un point de vue différent quant à la remarque suivante : "boycotter la marque Kleenex, et toutes les marques qui n'utilisent pas suffisamment de matière recyclée".

Simplement, boycottons TOUS les mouchoirs en papier afin d'employer la matière recyclée au bénéfice de produits utiles.

J'avoue avoir contribué au carnage de Kleenex. Mais je ne pensais pas à l'époque me moucher avec les forêts millénaires du Canada et inconsciente que j'étais, je n'imaginais pas que l'on puisse utiliser de telles merveilles de la nature à des fins aussi superflues.

Notre planète s'appauvrit de jour en jour. Il est donc primordial de s'interroger et de s'informer. Ai-je réellement besoin du produit que je veux acheter ? Quelles sont les conséquences sur l'environnement auxquelles je vais participer ?

Dans ce monde de sur-consommation, le boycott reste la seule arme de l'eco-citoyen. Seule notre consommation nous rend attractif au vu des multinationales et des gouvernements manipulés par ces lobbies. Nous vivons aujourd'hui dans un monde où une carte de crédit a plus de pouvoir qu'une carte électorale. Et bien montrons à tous ces magnats que nous sommes encore maître de notre conscience et consommons intelligemment. En premier lieu, consommons local. Nous devons privilégier les fournisseurs locaux et bouder le plus possible les multinationales. Ensuite, donnons une seconde vie aux produits au travers d'actions solidaires.
Transnationale.org analyse 11000 grandes entreprises mondiales, en clair 11000 idées de boycott !


Gardons en mémoire la déclaration de Patrick Le Lay (PDG de TF1) en 2004 :
«Mais dans une perspective "business", soyons réaliste. A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible»



Je pense que cette page pourrait guider les bonnes consciences dans leurs actions. Nous sommes conscients du futur mais aussi conscients de notre impuissance à changer les choses, et boycotter c'est s'ôter ce ressentiment tant amer de totale impuissance, qu'en penses-tu ?


Nous devons tous participer au changement si nous voulons y croire.

Et à tous les inconscients qui attendent encore après les dirigeants, je n'aurais qu'une chose à leur dire : pour une fois, rêver peut tuer.

Bizes,
Sophie

http://terresacree.org

Libellés :

18 janvier 2007

Emploi Senior


Lancement de seniorjob.biz en Belgique

Après la France, SENIORJOB arrive en Belgique afin de favoriser l’emploi des personnels d’expérience au profit des entreprises qui en réclament.


Le taux d’employabilité des plus de 50 ans en France comme en Belgique est malheureusement très bas. Seulement 1/3 de la population de plus de 50 ans est actif dans ces pays, les 2/3 sont sans emploi. La France et la Belgique sont à la traîne européenne.


Le sujet est hautement d’actualité, l’objectif est de relever le taux d’emploi de cette tranche d’âge à 50% d’ici 2010.
www.seniorjob.biz est un site d'emploi qui a été crée pour valoriser les cv des candidats d’expérience auprès des entreprises qui les cherchent.
La plate forme est entièrement gratuite pour tout les candidats et les recruteurs. Chaque recruteur peut gratuitement visionner tous les CV, prendre contact, et diffuser son offre d’emploi. Tout candidat peut visionner les offres d’emploi, prendre contact et mettre en ligne son CV.

Un moteur de recherche permet à l'offre et à la demande de se trouver.
Nous souhaitons rendre l’emploi d’expérience dynamique grâce à une gratuité totale de l’information, ce qui devrait aider les seniors à retrouver plus facilement un emploi ou en changer.
Le comportement des recruteurs vis-à-vis des jeunes seniors va devoir changer rapidement, notamment pour des raisons démographiques mais aussi économiques. Le refus d’embaucher des gens d’expérience est une grave erreur stratégique et un non sens. Les pays anglo-saxons et du nord de l’Europe l’ont déjà compris.


La version française existe depuis un an, et c'est déjà plus de 13 000 candidats inscrits, plus de 250 cabinets de recrutements qui adhèrent à la plate forme, et plus de 300 entreprises qui ont recruter en direct.


Source Communiqués de presse WalloniePresse

Libellés :

16 janvier 2007

Selon comment on le regarde....




Il y a d'abord le monde idyllique de....




« Voici un pays [les Etats-Unis] qui connaît le plein-emploi depuis près de quinze ans, un pays où la croissance économique est chaque année supérieure à la nôtre d’un point ou d’un point et demi, un pays où la démocratie combine harmonieusement l’alternance et la stabilité politique. Enfin, un pays qui, en matière d’intégration, montre l’exemple : la moitié des Prix Nobel y sont d’origine étrangère. (...)
C’est une démocratie qui fonctionne. La limitation des mandats permet, là encore, de la fluidité ainsi qu’un renouvellement de la classe politique que l’on aimerait retrouver dans la vie politique française.
Le Congrès, devant lequel le président rend des comptes tous les ans, y dispose d’un vrai pouvoir de contrôle et d’enquête. Il y a à peine quinze ministres pour un pays de trois cents millions d’habitants, et les ministères ne changent pas d’intitulé à chaque alternance
. (...)
J’aime l’énergie et la fluidité de l’Amérique. Ce sentiment que tout est possible. Cette impression – peut-être artificielle – que des sagas sont possibles, qu’on peut partir du bas de l’échelle et monter très haut, ou bien le contraire. »
(M. Nicolas Sarkozy, ministre français de l’intérieur, Le Monde, 10-11 septembre 2006.)



Et puis il y a.......


(...)
Malgré un discours officiel qui prétend le contraire, la violence est chose courante dans les établissements pénitentiaires américains. Torture, humiliations, traitements dégradants, agressions sexuelles, attaques armées ou avec des chiens, extorsions et sports sanguinaires ont toujours fait partie de la culture du personnel pénitentiaire aux Etats-Unis.

La parfaite « normalité » des brutalités « exceptionnelles » explique pourquoi la collaboration a été facile entre réservistes et professionnels de la police militaire, comme l’indique le rapport Taguba. Cette présumée normalité explique aussi pourquoi aucune des personnes interrogées par le Federal Bureau of Investigation (FBI) n’avait constaté d’« abus » ni de « mauvais traitements » à la prison d’Abou Ghraib.

Comme le montrent les documents obtenus par l’Union américaine pour les libertés civiques, rien de ce qui a pu être constaté à Abou Ghraib – prisonniers la tête recouverte de sacs en Nylon et menottés au mur, détenus placés en isolement et étendus nus sur un sol mouillé bras et jambes écartés, prisonniers privés de sommeil, gardes frappant des détenus dans le ventre à coups de pied de manière répétée, prisonniers mis en état de choc et d’incapacité, menaces contre des proches des détenus, brûlures, stigmates – « ne s’apparentait à des mauvais traitements », car il s’agissait de procédés, pour citer les personnes interrogées dans le rapport, « qui n’étaient pas différents de (...) [ceux] que nous avons vu utiliser dans les prisons américaines ».

De fait, les photographies de la prison d’Abou Ghraib ne révélaient pas les pratiques de quelques « brebis galeuses ». Ces clichés dévoilaient le mode de fonctionnement de la prison légale, actuelle, à la pointe de la modernité. En témoigne l’essor pris ces vingt-cinq dernières années par l’incarcération en très haute sécurité, le dernier cri en matière de technologie carcérale, et sans doute le prototype d’une refonte de la prison militaire dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ».

Aux Etats-Unis, 6,9 millions de personnes, majoritairement des pauvres, Noirs et Hispaniques, se trouvent en détention (2,2 millions) ou en liberté surveillée, plus de la moitié d’entre elles ayant été condamnées pour des infractions sans violence liées à la drogue et à des délits économiques mineurs. Pourtant, près de 2 % de cette population font l’objet d’une ségrégation administrative, pour employer l’euphémisme consacré. Incarcérés dans des unités de sécurité fortifiées, véritables prisons dans la prison, ces détenus sont placés sous surveillance électronique et enfermés entre vingt-trois et vingt-quatre heures par jour dans des cellules minuscules et sans fenêtre, aux portes en acier, qu’ils quittent périodiquement, accompagnés par des gardes armés, pour les douches et des exercices qu’ils effectuent enchaînés et dans des cages.

( source: Le Monde diplomatique )


.... sans commentaire!

Libellés :

13 janvier 2007

5 minutes pour la planète




Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement
Climatique !



L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète :

tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er
février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes
d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !

5 minutes de répit pour la planète : ça ne
prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?


Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts
climatiques des Nations Unies. .
Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette
occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et
politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous* et dans tous vos
réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95

Libellés :

11 janvier 2007

Confiture de vieux garçon


Pour utiliser les fruits de l'automne qui touchent à leur fin, ou ceux de la saison, et simplement parce que c'est bon et facile à faire






La recette:

- Des fruits bien murs (mais ni trop murs, ni abîmés ) groseilles, cerises, prunes, pêches etc.

Pour 1 kg de fruits:

- 450 gr de sucre

- 4 dl d'eau de vie blanche à 45°


Un grand pot pouvant contenir plusieurs kilos de fruits et fermant hermétiquement, l'ébouillante avant de l'utiliser.


- Y placer les fruits de saison, lavé et épongés.
- Ajouter le sucre, l'alcool (il doit recouvrir les fruits, en ajouter si nécessaire).
- Tapoter un peu le fond du bocal pour tasser les fruits et chasser l'air.

- Refermer hermétiquement.
- Garder au frais et à l'abri de la lumière, ajouter éventuellement de l'alcool si le niveau baisse et ne recouvre plus les fruits.


Il faut retirer les noyaux des pêches, prunes etc., sauf les cerises qui elles seront simplement équeutées; groseilles, cassis etc. égrainés.
Pêches, brugnons, abricots, prunes etc. coupés en deux ou en quatre selon leur taille, le melon en petit dé, ainsi que la poire.
Le raisin sera pelé et épépiné.

- attention aux fraises et aux framboise qui, tout comme le melon, ont un goût très prononcé qui peut masquer ceux des autres fruits, n'en mettre que très peu si on désire les utiliser tout de même.
- pas trop de poire non plus car elle rend trop d'eau, tout comme le melon d'ailleurs

- les fruits exotique: mangue, banane etc. peuvent bien entendu être également utiliser.

Un petit plus: si vous pouvez, faire un bocal uniquement avec des fruits rouges:
fraises, myrtilles, groseilles rouges, cerises, griottes, cassis et prunelles par exemple

Attention: les fruits tels que prunes, mirabelles, quetsche doivent être frais et en parfait état sinon il risquent de s'abîmer et de donner un goût peu agréable à la liqueur.


Bonne dégustation.....mais avec modération ^^

Libellés :

En Wallonie: PGDA


La Région wallonne - Direction générale de l'Agriculture (DGA) -
Direction du Développement et de la Vulgarisation
&
NITRAWAL




vous invitent à
des séances d'information sur le nouveau programme de gestion durable de l'azote (PGDA)

dans toute la Wallonie :

11/01 (13h30) à Waremme (IPES)

en collaboration avec les Services agricoles de la Province de Liège

infos : 085273496 ou 085845857

18/01 (13h30) à Herve (Espace de l'Hôtel de Ville)

en collaboration avec l'Echevinat de l'Environnement et de l'Agriculture de la Ville de Herve

infos : 080440628 ou 085845857

19/01 (13h30) à Malmedy (salle du Monastère)

en collaboration avec la Ville de Malmedy et les AREDB de Malmedy et Stavelot-Vielsalm

infos : 080440628 ou 085845857

19/01 (13h30) à Thorembais-St-Trond (à la Ville de Wavre)

infos : 010233763 ou 081627313

23/01 (13h30) à Braine-le-Comte (Scaubecq)

en collaboration avec les Comices agricoles de Braine-le-Comte et Ecaussines, d’Enghien, de Soignies, et de Le Roeulx et la FWA

infos : 068274420 ou 069671551

25/01 (13h30) à Nivelles (Commanderie de Vaillampont)

infos : 010233763 ou 081627313

26/01 (13h30) à La Reid (IPEA)

en collaboration avec le Centre d'Enseignement Agronomique de La Reid

infos : 080440628 ou 085845857

29/01 (13h30) à Meyerode (Saal Brühl-Michels, en allemand)

infos : 080440628 ou 0499186926

29/01 (20h) à Strée-Beaumont (Salle Désiré, rue de la Station)

en collaboration avec les Communes de la Botte du Hainaut : Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sicry-Rance

ainsi que les Comices de la région de Thuin

infos : 071599090 ou 071685553

30/01 (13h30) à Kain (Salle du reposoir)

en collaboration avec les Comices agricoles de Tournai et de Péruwelz-Leuze et la FUGEA

infos : 068274420 ou 069671551

30/01 (20h) à Seneffe (Salle de l'Administration communale, rue Lintermans)

en collaboration avec le Comice agricole de Seneffe

infos : 071599090 ou 081627313

31/01 (13h30) à Namur (Moulins de Beez)

infos : 010233763 ou 081627313

31/01 (20h) à Biron-Erezée (Salle de la Fontaine St-Pierre)

en collaboration avec le Comice de Durbuy

infos : 083231680-81-82 ou 071685553

01/02 (13h30) à Huy (ISI, rue St Victor)

en collaboration avec la Haute-Ecole Charlemagne - ISI de Huy

infos : 085273496 ou 085845857

02/02 (13h30) à Walhorn (Haus Haarna, en allemand)

infos : 080440628 ou 0499186926

06/02 (13h30) à Ath (Institut provincial d'Agriculture)

en collaboration avec les Comices agricoles d’Ath-Flobecq, de Lessines, de Péruwelz-Leuze

infos : 068274420 ou 069671551

06/02 (20h) à Gerpinnes (Salle des Fêtes, place des Combattants)

en collaboration avec le Comice agriole de Châtelet-Gerpinnes

infos : 071599090 ou 071685553

07/02 à Lischert (Maison de village)

en collaboration avec les Comices agricoles d'Arlon et de Messancy

infos : 061221059-60 ou 071685553

08/02 (20h) à Ciney (Centre de Zootechnie)

en collaboration avec les Comices agricoles du Condroz et de Famenne-Ardenne

infos : 083231680-81-82 ou 071685553

09/02 (13h30) à Havay-Quévy (Salle Le Bonnet, Route de Mons 47)

en collaboration avec le Comice agricole de Mons-Boussu-Quévy

infos : 071599090 ou 081627313

12/02 (13h30) à Jurbise (Salle Jacques Galant, rue des Moustiers)

en collaboration avec le Comice agricole de Lens

infos : 071599090 ou 081627313

13/02 (20h) à Virton (Complexe sportif)

en collaboration avec le Comice agricole de Virton

infos : 061221059-60 ou 071685553

15/02 (13h30) à Philippeville (CARP, route de Givet)

infos : 083231680-81-82 ou 071685553

20/02 (20 h) à Chiny (Salle du Foot)

en collaboration avec le Comice agricole de Florenville

infos : 061221059-60 ou 071685553

22/02 (13h30) à Vielsalm (Autrucherie)

en collaboration avec le Comice agricole de Vielsalm

infos : 061221059-60 ou 071685553
Deux séances ont déjà eu lieu :

18/12 (13h30) à Libramont (salle du Football)

infos : 061221059-60 ou 071685553

en collaboration avec le Comice de Neufchâteau

19/12 (20h) à Ouffet (Institut St-Joseph)

infos : 0479613861, 085273496 ou 085845857

organisée par l'AREDB du Condroz liégeois, du Comice agricole du Condroz liégeois et du CETA de Comblain Fairon
------------------------------------------------------------
PROGRAMME
- Accueil
- Début de séance et mot de bienvenue
Evolution de la législation nitrate en Wallonie
- Introduction et historique par la DGA - Direction du Développement et de la Vulgarisation
- La législation nitrate applicable partout en Région wallonne
par Nitrawal
- La législation nitrate spécifique aux zones vulnérables
par Nitrawal
- Conclusions et perspectives
par la DGA - Direction du Développement et de la Vulgarisation
- Questions – réponses
avec la participation de la Direction de l’Espace rural, pour tout renseignement concernant la mise aux normes
------------------------------------------------------------
Contexte :
Fin 2005, comme d'autres Etats membres, la Région wallonne a été condamnée pour transcription incomplète de la directive Nitrate en droit régional. Par conséquent, un nouveau programme de gestion durable de l'azote (PGDA) a été proposé.
Qui est concerné :
Tous les agriculteurs ayant des animaux ou des cultures
Thèmes abordés :

- La législation nitrate applicable dans toute la Wallonie

- La nouvelle délimitation des zones vulnérables

- La législation spécifique aux zones vulnérables

- Les normes d’épandage

- La liaison au sol

- Les périodes d’épandage

- Les conditions d’épandage

- Les conditions de stockage

- La mise aux normes
Invitation cordiale à tous. N’hésitez pas à diffuser cette invitation à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.
------------------------------------------------------------
Informations :

Région wallonne - DGA

Direction du Développement et de la Vulgarisation

Services extérieurs

&

Nitrawal

------------------------------------------------------------

Le programme de gestion durable de l'azote (zones vulnérables, taux de liaison au sol, épandage) change dès le 1er janvier 2007.

AVIS AUX AGRICULTEURS : Vos capacités de stockage des effluents sont-elles en ordre et suffisantes ? Si non, ne tardez pas à contacter dès à présent la DGA ou NITRAWAL. Posez également la question à vos voisins et invitez-les aux séances d'informations organisées sur ce thème.
Le bien-être des animaux est repris dans la conditionnalité à partir du 1er janvier 2007

Libellés :

06 janvier 2007

Kokopelli condamné en cour d'appel de Nîmes

L’association Kokopelli défend, promeut, conserve les semences de variétés anciennes depuis de nombreuses années. Forte de 5500 membres, l’association Alésienne cultive, par le biais d’une douzaine de producteurs et de ses membres, plus de 2.000 variétés de fleurs, céréales et légumes anciens ; ce qui fait d’elle le plus important réservoir génétique français qui soit accessible à tous.




Sur ses fonds propres, Kokopelli collecte, conserve, multiplie, les semences, héritées de 10.000 ans de sélection familiale constituant le plus ancien et peut-être un des plus précieux des patrimoines communs à l’ensemble de l’humanité.


Au mois de mars 2006, Dominique Guillet, président de l’association Kokopelli, a été relaxé par le tribunal d’Alès, du chef d’accusation : « vente de semences non inscrites ».

La Cour d’Appel de Nîmes, saisie en appel par le Parquet, le GNIS* et la FNPSP* vient d’en décider tout autrement (jugement du 22/12/2006) :

- 17.130 euros d’amendes
- 2 x 1 euro de dommages et intérêts
- 2 x 300 euros de dédommagement
- près de 2000 euros de frais de publication du verdict et affirmation de la culpabilité de M. Guillet pour vente de semences non inscrites.

Il est important de noter que Monsieur l’Avocat Général avait, à l’audience, demandé la relaxe de Dominique Guillet et considéré que l’appel n’était pas recevable, puisque pas effectué devant la bonne cour…

Au mépris des actuelles directives européennes, Madame la Présidente s’est appuyée sur un texte pétainiste qui régit la commercialisation des semences. Un texte vichyste permet encore aujourd’hui de condamner un citoyen oeuvrant pour l’alimentation des générations futures !!! A l’heure où nos « responsables » politiciens s’enflamment pour la biodiversité en danger, pour l’écologie, érigeant en écosalvateurs Al Gore et Hulot, le plus sacré de nos biens est pillé, spolié, séquestré. La maison brûle, le grenier est plein des semences des années futures et le gouvernement, non seulement, ne regarde pas ailleurs, mais alimente le brasier, pour le plus grand profit des multinationales de la semence et l’intérêt financier d’une infime minorité.

Notre patrimoine semencier sert en effet, à notre insu, de base génétique à la création brevetée des hybrides (supercherie sémantique) et des OGM (chimères génétiques). Nous sommes dépossédés de nos racines, de notre culture, par le lobby des groupes semenciers.

Nul doute qu’une telle dérive va être à l’ordre du jour de la création de l’ONU-Environnement, organisé par notre Président de la République, les 2 et 3 février prochains. Comment peut-on se soucier d’environnement, sans prendre en considération le devenir alimentaire de la planète ? « L’appel de Paris » sera en faveur des semences anciennes, puisque reproductibles dans le champ du paysan, dans le jardin du maraîcher, garantes d’une adaptation aux perturbations climatiques et à l’arrivée du Peak Oil. Contrairement aux technologies semencières « modernes », totalement créancées pour être dépendantes du pétrole.

L’état Français soutient des structures privées d’annexion du patrimoine et la justice française cautionne l’état dans ses dérives. En effet, la directive européenne 98/95 permet la création d’une liste de conservation des semences en risque d’érosion génétique. La France a transcrit cette directive, mais ne l’applique pas. En condamnant Kokopelli, l’état français exprime le dédain et le mépris avec lequel il traite la diversité génétique transmissible. La France, régulièrement sanctionnée par l’Europe pour non-respect des décisions communautaires (dernièrement encore, non transcription de la 2001-18, relative aux OGM), préfère gaspiller l’argent des contribuables en payant des pénalités, au lieu d’anticiper en favorisant la répertorisation de notre patrimoine génétique cultivé. Kokopelli assure une mission de salubrité publique. L’association devrait bénéficier, comme le prévoit le Traité de Rome et la FAO, de subsides publics.

Cette évidence n’est pas la priorité de nos dirigeants : au lieu de prévoir (pour une fois) et d’investir de façon cohérente dans une véritable dotation au futur, la justice française préfère réprimer de façon inique et inconsidérée. Les fruits des semences anciennes sont plébiscités par nos concitoyens et les professionnels : plus de goût, formes attrayantes, résistance aux maladies acquises par coévolution avec les facteurs pédoclimatiques, etc... Toutes ces raisons devraient inciter le gouvernement à reconnaître le travail de l’association Kokopelli, dont les graines répondent aux besoins multiples des jardiniers, paysans et consommateurs.

Nous n’avons nul besoin des technologies transgéniques : avec les semences de pays (anciennes), nous disposons de tout le matériel génétique nécessaire pour subvenir à nos besoins, au grand drame des marchands de nécrotechnologies.

Il est temps de cesser de déléguer notre avenir à des scientistes ou à des groupuscules corporatistes. L’eau et les semences libres sont indispensables à notre survie. Les semences ne se suffisent d’aucun qualificatif, elles doivent ETRE, tout simplement.

L’association Kokopelli se fait un devoir de se pourvoir en Cassation et d'assigner l’état Français devant la Cour Européenne de Justice, de façon à obtenir l’application du droit pour les générations futures.

Il est indispensable, en respect de la directive CEE 98/95, de constituer un répertoire de la diversité biologique cultivée existante pour lequel l'inscription doit être libre, gratuite et facultative.

En cette période de vœux et de bonnes résolutions, en cette période de promesses électorales (dont par expérience, on connaît l’assiduité de ceux qui les font, à les tenir…), il ne faut formuler ni vœux, ni promesses. Il est un devoir incontournable : libérer les semences de vie et l’accès à celles-ci pour tous.

Au-delà de la volonté de mainmise sur le vivant, dont font acte les multinationales, soutenues par l’état, nul n’a le droit d’imposer la génétique semencière de demain. Les hybrides ont montré leurs limites, les OGM (refusés par 85 % des consommateurs) sont une faillite sanitaire et technologique. Les semences reproductibles, issues des variétés de population, constituent certainement, sur les acquis de 10.000 ans de recherche, une des grandes solutions d’avenir.

Contact : Raoul JACQUIN-PORRETAZ
04-67-97-50-18
e-mail : raoul@kokopelli.asso.fr


* GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants
* FNPSP : Fédération Nationale des Industriels de la Semence

Libellés :

05 janvier 2007

Promesse électorale, promesse éphémère


Paroles, paroles, paroles et encore des paroles....semées au vent par le Conseil Régional d'Auvergne

non seulement promesse non tenue, mais financement....avec l'argent du contribuable bien sur





Courriel de Cyber@cteurs:

"Le Conseil Régional s'apprête à voter une subvention au programme "Semences de demain" du pôle de compétitivité Céréales Vallée d'un montant de 700 000 € réparti sur les trois prochaines années. Ce projet "Semences de demain" a pour but de développer de nouvelles variétés de céréales.


Les membres fondateurs et partenaires de ce pôle sont : LIMAGRAIN, BIOGEMMA, ULICE, JACQUET SA, UCGAI, LIMACLUB, DOMAGRI, BARBIER, MERISTEM THERAPEUTICS, WESTHOVE SA, BASF, NUTRIXO, L'INRA, etc...........

Certains de ces partenaires sont connus pour leurs expérimentations de plantes génétiquement manipulées de plein champ, avec pour objectif le brevetage du vivant, conformément aux intérêts des multinationales de l'agrochimie semencière et de l'agro-alimentaire.

Qu'est devenu l'engagement électoral du Conseil Régional de faire de l'Auvergne la 1ère région Bio de France ?

En conséquence, nous demandons au Conseil Régional d'annuler cette subvention de 700 000€ au pôle de compétitivité Céréales Vallée. Une expertise fine et indépendante sur les finalités de ce programme doit être réalisée pour garantir aux contribuables auvergnats que l'argent public ne sera pas utilisé pour des plantes génétiquement manipulées ou leurs équivalents de plein champ.

C'est important et urgent, il ne reste que peu de temps, et nous pouvons en nous mobilisant massivement rappeler que si cette subvention est votée nous en tiendrons compte aux prochaines échéances électorales.

2 moyens d'infléchir ce vote, ils peuvent être bien sûr envisagés ensemble ou indépendamment:

- être présent à la manifestation devant le Conseil Régional d'Auvergne le 9 janvier à 08.30.

- participer à la cyber @ction

Merci pour nos amis auvergnats et pour nous tous.

Faire suivre largement sans hésitation!

VENEZ MANIFESTER LE 9 JANVIER 2007

(jour du vote du budget du Conseil Régional d'Auvergne)
à 8 h 30 devant le Conseil Régional,
entrée rue Urbain II et place Delille par la maison de l'innovation à Clermont-Ferrand "


....et pour signer la pétition c'est là :
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=134

Libellés :

04 janvier 2007

La Marche du Vivant


Nous avons à relever maintenant le plus beau défi que notre humanité ait jamais eu à relever au cours de son histoire : arrêter nos propres programmes d’autodestruction, et transformer la société par une évolution de l’art de vivre. SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS SOUHAITERIEZ VOIR DANS LE MONDE (Gandhi)



LA MARCHE DU VIVANT

Départ dans le Sud de la France (Bugarach, Aude) début février 2007, arrivée à Paris en mai entre les deux tours des élections présidentielles. Tout au long de la Méridienne Verte, notre caravane ira a la rencontre des habitants des villes et des villages traversés, proposant des cercles de parole, des documentaires, des conférences, des expos…L’accent sera mis particulièrement sur le spectacle vivant comme outils d’expression.

La Marche du vivant est une création collective, un mouvement populaire exempt de toute organisation politique ou religieuse, donc pas de banderoles ni d’étiquettes, mais des individus portant le message du vivant, c’est-à-dire tout ce qui peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie (environnement, santé, éducation, communication non-violente, etc).

Cet évènement est l’occasion de relayer informations et réflexions en créant un immense forum ouvert à tous dans lequel seront mis en avant les expériences de ceux qui adoptent un mode de vie respectueux et harmonieux vis à vis d’autrui et de l’environnement. En effet les alternatives ne sont pas utopiques ; nombreux sont les chercheurs, pionniers, artistes et autres citoyens déjà largement engagés dans cette réalité . Plus nombreux encore sont ceux qui s’interrogent, demandent à connaitre, à comprendre, qui aimeraient vivre autrement sans toutefois se marginaliser… Le but n’étant pas de quitter la société mais de la transformer de l’intérieur, il est urgent et nécessaire de nous rencontrer et de partager ensemble et avec le plus large public possible, nos savoirs-faire et savoirs-être.

Profitons de cette période électorale où l’attention se porte sur les enjeux actuels, pour consolider et affirmer nos choix. Plus nous nous montrerons, plus notre démarche, optimiste et concrète, sera comprise par l’ensemble, et ralliée.

Rejoignez nous à tout moment et pour la durée de votre choix !

Pour plus d’informations (dates, parcours, évènements ponctuant la marche) :

  • lamarcheduvivant.org

  • Contact : rdvolution@no-log.org / 06.61.33.71.63.

    Libellés :

    01 janvier 2007

    un site à visiter


    Ligue ROC, Hubert Reeves = un site pour agir et se retrouver: "Biodiversité 2007"
    une nouvelle ambition pour le patrimoine naturel
    parce que....





    "Nous traversons une crise inquiétante : celle de la perte continue d’espèces végétales et animales dont on ignore à quel stade elle s’arrêtera, si elle s’arrête...

    Deux solutions : ou nous nous mobilisons comme nous savons le faire pour résister à l’oppression, ou nous acceptons l’élimination espèce après espèce de tout ce qui vit...

    Des citoyens de tous horizons, directement ou à travers une association, informés des risques liés à la perte de biodiversité - risques accrus par le réchauffement climatique -veulent que les pouvoirs publics prennent en compte ce problème et donc le sort réservé à leurs enfants et aux enfants de leurs enfants.

    Les échéances électorales de 2007 sont, plus que jamais, décisives si l’on veut inverser le cours des choses.

    Choisir qui gérera ce futur inconnu nécessite en effet de connaître les propositions des candidats et de les confronter aux exigences de ce qu’il faut faire pour notre avenir.

    Ce site est un "outil politique" au service de la démocratie participative pour enrichir la démocratie représentative.

    Hubert Reeves et la Ligue Roc ont voulu ce site et vous invitent à l’explorer pour découvrir des pistes, pour en inventer d’autres...

    ...et choisir les meilleures possibles. "

    http://www.biodiversite2007.org/

    Libellés :

    Bonne année 2007




    Problèmes informatiques résolus, La clairère du frêne est de nouveau ouverte à la promenade et vous souhaite une