Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

18 septembre 2006

Le PNUE lance le 16e Concours international de peinture d’enfants sur l’environnement.

Le changement climatique est un défi majeur. Ses conséquences sont multiples, tant sur l’agriculture (ce qui met en danger la sécurité alimentaire), l’augmentation du niveau des mers, l’accélération de l’érosion des littoraux, que sur l’intensité croissante des catastrophes naturelles, la disparition de certaines espèces et la diffusion de certaines maladies.



En lançant la 16e édition de son Concours international de peinture d’enfants sur l’environnement, le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) - en coopération avec la fondation japonaise FGPE (Foundation for Global Peace and Environment), Bayer et Nikon Corporation - invite les enfants du monde entier à s’exprimer sur le thème du changement climatique, de manière artistique.

1er prix de la 15e édition : Lau Tsun Min, Chine

Ce concours se tient tous les ans depuis 1990 et a reçu à ce jour près de 200 000 peintures d’enfants de plus de 100 pays.

- Qui peut participer ?
Tous les enfants âgés de 6 à 14 ans au 5 juin 2006, Journée Mondiale de l’Environnement

Le concours a lieu a deux niveaux :

*
concours au niveau européen, réalisé par le Bureau Europe du PNUE
*
concours au niveau mondial, réalisé par le PNUE, la FGPE, Bayer et Nikon

- Modalités de participation
1. Les peintures doivent être réalisées sur des papiers au format A4 ou A3
2. Doivent être marques au dos de chaque peinture et en capitales :

*
PRENOM et NOM de l’enfant
*
DATE DE NAISSANCE de l’enfant
*
ADRESSE POSTALE (préciser le pays) et MAIL et TELEPHONE de l’enfant
*
NOM DE L’ECOLE et CLASSE de l’enfant
*
ADRESSE POSTALE et TELEPHONE ET FAX de l’école

3. Le style est libre : crayons de couleur, feutres, peinture à l’eau...
4. les peintures ne doivent pas avoir déjà été présentées à d’autres concours ou expositions...
5. les peintures ne doivent pas designer une personne, une société ou une marque particulière
6. les peintures ne doivent pas inclure de mots
7. seules les peintures sur papier seront acceptées. Les mails ne seront pas acceptés sans une copie papier. Si vous envoyez un mail, n’oubliez de préciser :

*
PRENOM et NOM de l’enfant
*
DATE DE NAISSANCE de l’enfant
*
ADRESSE POSTALE (préciser le pays) et MAIL et TELEPHONE de l’enfant
*
NOM DE L’ECOLE et CLASSE de l’enfant
*
ADRESSE POSTALE et TELEPHONE ET FAX de l’école

- Ou envoyer les peintures ?
Envoyez les peintures à l’adresse suivante :

UNEP Regional Office for Europe
15 Chemin des Anémones, Châtelaine-Genève
1219 Chatelaine, Geneva, SWITZERLAND

Tel : (41-22) 917 82 79 Fax : (41-22) 917 80 24
Email : roe@unep.ch

- Date limite
Toutes les peintures doivent être reçues par le bureau Europe de l’UNEP au plus tard le 31 décembre 2006.

- Prix

*
Concours mondial
1er prix : 2000 US$ et un voyage pour deux personnes (enfant + adulte accompagnateur) à destination de Tromsø en Norvège où se déroulera la célébration officielle de la Journée Mondiale de l’Environnement 2007.

*
Concours européen
1er prix : 2000 US$ et un voyage pour deux personnes (enfant + adulte accompagnateur) à destination de Tromsø en Norvège où se déroulera la célébration officielle de la Journée Mondiale de l’Environnement 2007.

Les peintures lauréates seront exposées lors de divers événements au Japon, en Allemagne, en Norvège et dans d’autres pays, ainsi que sur les sites web des organisateurs du concours. Par le passé, des oeuvres participant au concours ont été utilisées et diffusées mondialement sur des posters, cartes postales, calendriers et publications du PNUE ou de magazines environnementaux.

Après le concours, toutes les oeuvres seront conservées au Musée National d’Ethnologie d’Osaka au Japon.

Pour en savoir plus (règlement complet, modalités de participation...) :
http://www.unep.org/tunza/paintcomp

source ;
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=6238

Libellés :

14 septembre 2006

Nano-technologie en question


Les ingrédients nanotechnologiques dans les produits de beauté posent de gros risques pour la santé

Le rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth Etats-Unis met en lumière les risques non contrôlés que posent les nanoparticules dans les cosmétiques et les crèmes solaires

Washington , mai 2006. Dans un rapport publié aujourd’hui, les Amis de la Terre / Friends of the Earth rappellent que certains des plus grands noms des cosmétiques, comme L’Oréal, Revlon ou Estée Lauder, continuent de vendre des produits contenant des ingrédients nanotechnologiques alors qu’il y a de plus en plus de preuves que ces matériaux peuvent être toxiques pour les humains.

Le rapport s’intitule “Matériaux nanotechnologiques, crèmes solaires et cosmétiques : petits ingrédients mais grand risques”.
Les matériaux nanotechnologiques sont des substances développées récemment et encore très peu comprises. Le rapport détaille leur large utilisation dans plus de 116 crèmes solaires, produits cosmétiques et de soins corporels, actuellement sur le marché alors qu’ils n’ont été soumis à aucune étude de risque indépendante et ne sont soumis à aucune réglementation. Le rapport passe aussi en revue un nombre grandissant d’études scientifiques qui démontrent que de nombreux types de nanoparticules posent des risques aux consommateurs, aux travailleurs et à l’environnement.

la suite: http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=2485

à lire aussi un article de l'Express:
  • Alerte high-tech



  • et
  • Toxicité des nanoparticules

  • extraits:

    Citation:
    (...)La position de Benoît Hervé-Bazin (Institut National de Recherche et de Sécurité) sur ce sujet était sans équivoque. Si la présence de nanoparticules dans notre environnement n'est pas une nouveauté, l'augmentation de l'exposition est, elle, incontestable, d'une part avec les particules issues du diesel par exemple, d'autre part avec celles qui sont créées à la demande. Il y a également nouveauté du point de vue des risques toxicologiques auxquels nous serons exposés avec les nanotechnologies en raison de l'originalité de leurs propriétés. Il rejoint ici la position de Claude Weisbuch qui, un peu plus tôt, avait affirmé la nécessité d'étudier les risques au cas par cas(...)

    Libellés :

    11 septembre 2006

    Se faire soigner sans se faire arrêter


    Médecin du Monde a lancé une pétition pour demander le retrait de la circulaire du 21 février 2006, adressée aux préfets et procureurs, expliquant les modalités d’interpellation des personnes sans titre de séjour, notemment dans les centres de soins des associations.


    Pour signer la pétition:

  • ICI

  • La circulaire ministérielle du 21 février 2006 , adressée aux préfets et procureurs, explique dans les moindres détails les modalités d’interpellation des personnes sans titre de séjour. Elle mentionne les lieux où peuvent être effectuées les interpellations. Il s’agit des :

    - hôpitaux (salles d’attente, halls d’accueil…)
    - blocs opératoires
    - centres d’accueil pour toxicomanes
    - véhicules (donc les bus associatifs, les véhicules des pompiers, les ambulances …
    - sièges d’associations

    Mais aussi des :
    • quartiers connus pour abriter des personnes en situation irrégulière
    • foyers et centres d’hébergement et leurs alentours
    • guichets des préfectures après s’être assurés que les termes de la convocation au guichet ne puissent être contestés dans leur légalité (mais cachent à l’étranger l’intention de l’arrêter)

    C’est là remettre en cause les principes fondateurs de notre déontologie à commencer par cette règle tacite mais admise qui protège les patients dans les lieux de soins. L’hôpital et les lieux de soins ont une mission de santé publique et remplissent à ce titre un rôle de protection de l’ensemble de la population.

    Ce n’est plus le cas.

    En allant jusqu’à évoquer la possibilité d’interpellation au bloc opératoire, la circulaire indique bien qu’aucun lieu n’est plus protégé.

    Le droit aux soins est inscrit dans le préambule de la constitution française. C’est un droit fondamental de la personne humaine. Il ne doit jamais être utilisé à d’autres fins que la préservation de la santé.

    Nous, soignants, hospitaliers, libéraux, associatifs, refusons expressément aux forces de l’ordre l’entrée dans nos salles d’attente ou halls d’accueil pour y procéder à des contrôles ou interpellations.

    Nous, soignants, hospitaliers, libéraux, associatifs, continueront quoiqu’il arrive à accueillir tout patient pour les soins dont il a besoin en respectant notre serment d’Hippocrate.

    Nous, citoyens, refusons la remise en cause de ces principes fondamentaux et demandons le retrait immédiat de cette circulaire.
    Nous appelons tous les professionnels de santé, les syndicats et tous les citoyens à rejoindre cet appel.

    Libellés :

    02 septembre 2006

    On y pense.....

    Alors que la consommation mondiale est en moyenne de 140 litres d’eau par jour, un milliard de personnes ne disposent même pas de 20 litres.

    Nos maisons sont pleines de polluants : aérez vos pièces pendant dix minutes par jour pour renouveler l’air, après avoir éteint le chauffage, bien sûr.


    La nature est magnifique, n’y laissez pas vos détritus : un chewing-gum met cinq ans à se dégrader, l’emballage d’un hamburger cinq cents ans.

    L’avion est le moyen de transport le moins écologique : si vous n’allez pas trop loin, prenez le train. Evitez les 4 X 4, de loin les voitures les plus polluantes.

    La climatisation augmente l’effet de serre à cause du fluide frigorigène qui s’en échappe et nécessite beaucoup de carburant

    Libellés :