Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

26 août 2006

Vous n'avez que jusqu'au 31 août pour.....


Jusqu'au 31 août pour soutenir l'agriculture biologique, après ce sera peut-être trop tard, ou en tout cas beaucoup plus difficile





Programme de développement rural : consultation du public




L’agriculture biologique peut être soutenue



La France élabore pour la période 2007-2013 sa programmation de développement rural en conformité avec la réglementation européenne.
Six programmes de développement rural sont en cours d'élaboration :
-un pour l'hexagone (métropole hors Corse),
-un pour la Corse
-un pour chaque département d'outre-mer.

Ces projets doivent contribuer à la mise en valeur économique, sociale et environnementale des territoires ruraux.

Une consultation du public est ouverte du 1er au 31 août 2006 sur les effets sur l'environnement du projet de programme de développement rural pour l'hexagone (PDRH), concernant uniquement la France métropolitaine.



Cette programmation peut enfin permettre de rémunérer les bénéfices sociaux et environnementaux de l’agriculture biologique.
Toutefois, dans l’état actuel de la situation, cette rémunération de reconnaissance de l’agriculture bio est facultative, tout comme l’aide à la conversion vers l’agriculture biologique : c’est-à-dire que chaque Préfet de région choisi ou non de retenir ces deux mesures dans son plan régional.

Il est absolument essentiel pour la cohérence de l’agriculture biologique française et son développement que TOUTES les régions inscrivent les deux mesures « maintien de la bio » et « conversion bio » dans leur programme.
Nous vous invitons par conséquent à consulter le tableau situé aux pages 44 et 45 du document soumis à consultation (téléchargeable à :
  • www.agriculture.gouv.fr


  • puis à renvoyer à la question n°7 une réponse inspirée de ces trois modèles (selon la situation de votre région).



    1-Dans le cas où votre région a uniquement une croix, mais ni « C » ni « C et M » :

    "Nous soutenons l’inscription de l’agriculture biologique comme enjeu environnemental prioritaire pour notre région (comme d’ailleurs pour l’ensemble du territoire français).
    Toutefois, nous constatons dans le tableau soumis à consultation que notre région semble n’avoir retenu aucune mesure de soutien à ce mode de production agricole. Par conséquent, nous demandons l’inscription de la mesure « conversion » et de la mesure « maintien » sur l’ensemble du territoire régional. Ces deux mesures doivent être prioritaires."



    2-Dans le cas où votre région porte la mention « C » uniquement :

    "Nous soutenons l’inscription de l’agriculture biologique comme enjeu environnemental prioritaire pour notre région (comme d’ailleurs pour l’ensemble du territoire français). Toutefois, nous constatons dans le tableau soumis à consultation que notre région semble avoir retenu uniquement la mesure de soutien aux conversions, mais pas celle qui permet de soutenir les agriculteurs biologiques déjà convertis. Par conséquent, nous demandons l’inscription non seulement de la mesure « conversion » mais également de la mesure « maintien » sur l’ensemble du territoire régional. Ces deux mesures doivent être prioritaires."



    3-Dans le cas où votre région porte la mention « C et M » :

    Nous soutenons l’inscription de l’agriculture biologique comme enjeu environnemental prioritaire pour notre région (comme d’ailleurs pour l’ensemble du territoire français). Par conséquent, nous nous réjouissons du choix d’inscrire à la fois la mesure « conversion » et la mesure « maintien » sur l’ensemble du territoire régional."



    Le lien avec le formulaire de consultation
  • consutation - questionnaire




  • Réponse possible par courrier électronique à l’adresse :

    consult-pdrh.dgfar@agriculture.gouv.fr

    ou par voie postale, à l'adresse suivante :
    Ministère de l'Agriculture et de la Pêche – DGFAR – Mission Europe et régions « Enquête PDRH »
    78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP

    Merci de votre soutien !

    Libellés :

    15 août 2006

    Manifeste de l'Alliance pour la planéte


    Face à l’urgence écologique et à la crise environnementale, pour la première fois en France, les principales associations de la société civile ont décidé de s’allier pour construire un véritable pouvoir et de proposer une vision novatrice et des actions collectives et coordonnées, en créant L’ALLIANCE pour la planète.


    La première action de l’ALLIANCE, intitulée « Quelle France pour 2012 ? », va consister à interpeller les candidats aux élections 2007, afin que les mesures demandées par les associations écologistes depuis des années soient réellement mises en application.
    D’autres actions symboliques de thématiques environnementales globales telles que les OGMs, le bio, l’énergie et l’habitat, l’emploi et l’environnement, l’eau, la publicité, etc., sont programmées

    LE MANIFESTE DE L’ALLIANCE

    Nous ne pouvons plus nous voiler la face, le diagnostic de la communauté scientifique est clair : la situation environnementale de la Terre est désastreuse, et les dégâts causés à la planète touchent en premier lieu les plus démunis. Il est
    urgent de mettre en œuvre au plus vite des mesures lucides et courageuses afin d’assurer la survie de notre planète et de ses espèces, y compris celle de notre propre espèce.

    Nous, ONGs, agissons depuis plusieurs décennies pour enrayer ce processus destructeur. Les victoires obtenues, si elles sont réelles et appréciables, ne sont néanmoins pas à la hauteur des enjeux planétaires : notre seuil d’efficacité est
    atteint ; les systèmes politiques et économiques ne répondent pas aux attentes écologiques des citoyens.

    Nous avons la possibilité mais aussi le devoir de nous rassembler pour agir plus efficacement, face à la toute-puissance des lobbies économiques, en particulier des multinationales, à l’inertie du monde politique et des autres institutions qui
    acceptent trop souvent de sacrifier notre futur pour des intérêts catégoriels à court terme.

    Ensemble, nous représentons une force citoyenne capable d’inverser la tendance, d’inventer et de construire un nouveau pouvoir et un autre avenir.

    « Pour s’unir, il faut se savoir différent », disait Teilhard de Chardin. L’Alliance nous permet de nous connaître à travers nos spécificités, nos différences, nos idéaux et nos objectifs communs et d’agir concrètement, ensemble, sur des combats qu’il est maintenant vital de gagner.

    La vocation première de l’Alliance est l’action, chaque ONG conservant son identité et sa stratégie particulière. L’Alliance n’est pas une fusion d’associations : c’est un tremplin de propositions et d’initiatives, qui vise à donner plus de poids, de résonance et d’efficacité à leurs actions.

    L’Alliance veille à faire vivre concrètement la Charte de l’Environnement et devient un acteur efficace de la vie des citoyens, ceci en totale indépendance des partis politiques.

    L’organisation de l’Alliance est souple, créative et démocratique :

    - Les membres de l’Alliance sont les associations environnementales, mais aussi juridiques, sociales, humanitaires, scientifiques, les associations de consommateurs, d’agriculteurs, les syndicats … Sont exclus les organismes d’Etat, les entreprises et les partis politiques.

    - Les orientations générales sont définies de manière participative par un comité de pilotage ouvert à tous les membres.

    - Les actions sur lesquelles travaille l’Alliance sont choisies en fonction de leur portée symbolique, de leur caractère d’urgence, des synergies et des victoires fortes possibles.

    - Chaque association est libre de soutenir ou non une action donnée.

    - La mise en œuvre des différentes actions est assurée sur une base volontaire par une ou plusieurs associations pilotes avec le soutien d’autres associations.

    L’espoir est fort : agissons ensemble, agissons vite, pour une humanité pacifique, solidaire, en harmonie avec la nature.

  • L'Alliance pour la planète

  • Libellés :

    10 août 2006

    Stylisme, écologie et aide au tiers monde

    Coll.part a été créer en 2003 par Nina Raeber, styliste de Lausanne, qui a transformé sa passion du Cambodge en entreprise écologique.

    Tous les articles sont fabriqués au Cambodge, par une organisation fournissant l'abri, l'éducation et l'emploi aux femmes vulnérables et l'instruction à leurs enfants.

    Avec l'achat d'un article de coll.part., vous obtenez non seulement un produit original, joli et de qualité, mais vous fournissez également le travail et la réintégration aux femmes travaillant dans l'organisation.





    Matière première: des
    sacs en fibre de plastique utilisés sur les marchés pour emballer le riz et récupérés sur place.


    Résultats: des sacs, casiers, chapeaux, bourses de coloris aussi variés que ceux des sacs utilisés; des modèles uniques car jamais tout à fait semblables aux autres.


  • collpart

  • Libellés :

    03 août 2006

    APPEL à la REVOLUTION des SILENCIEUX


    A photocopier et à distribuer sans retenue







    Nous paraissons bien petits face à la puissance gigantesque des multinationales, face aux pouvoirs politiques, économiques et financiers qui dirigent ce monde, face à tous ceux qui font et défont les choses pour leurs propres profits.

    Et pourtant... Et pourtant... Nous, petits consommateurs, qui sommes si insignifiants, avons un pouvoir extraordinaire :

    - celui d’acheter ou non tel ou tel produit,
    - celui de nourrir de notre argent ou non telle ou telle entreprise,
    - celui de cautionner ou non tel ou tel entrepreneur.

    Nous avons la possibilité de choisir à qui nous donnons notre argent... et de là, à qui nous donnons du pouvoir économique et financier... qui nous pérennisons.

    ENSEMBLE, CHACUN DANS SON COIN,

    SANS TAMBOUR NI TROMPETTE, SANS FOURCHE NI CANON, FAISONS LA REVOLUTION DES SILENCIEUX

    1) Si nous voulons une terre saine et dépolluée, donnons notre argent-pouvoir à ceux qui respectent la planète et voient les choses à long terme, dans une dynamique de développement durable, à ceux dont on sait ce qu’ils font, et comment ils le font.

    2) Si nous ne voulons plus de drogues, de mafias et d’argent sale, donnons notre argent-pouvoir aux gens, aux entreprises, aux banques et aux institutions financières qui fonctionnent avec des choix éthiques, dans la transparence et le respect reconnus.

    3) Si nous ne voulons plus des guerres, cessons d’engrosser de notre argent les gens et les entreprises qui directement ou indirectement travaillent pour l’industrie des armes.

    4) Etc... Etc... Chaque centime compte, chaque franc (euro) qui sort du système des pouvoirs sans lendemains, pour nourrir les entreprises, les paysans ou les artisans qui respectent les Hommes et la Nature, est important.

    Ensemble, comme les gouttes qui, se réunissant, finissent par faire les rivières et les fleuves, puis les océans, faisons la REVOLUTION DES SILENCIEUX ! !

    Devenons des consommateurs conscients et attentifs, informés et informants, et surtout, prêts à perdre du pouvoir d’achat pour cette cause noble et juste ! Le pouvoir d’achat est le piège par lequel nous devenons dépendants des systèmes de pouvoirs pour qui le seul profit à court terme compte... sans autre considération ! Servons-nous de l’expérience de ceux qui payent en milliers de morts les conséquences des cascades d’actions, à tous les niveaux, où les seules visions sont les profits uniquement personnels ! N’attendons pas que cela nous arrive ! N’attendons pas d’être des millions à mourir des diverses pollutions et aveuglements ou laxisme pour devenir conscients,

    AGISSONS ! Photocopier (et traduire) cet appel à volonté, puis distribuer ou envoyer à 1,10,20,...100...1000... personnes. Passons-nous le mot afin d’être ainsi engagés et unis comme un seul homme ! Car si cette révolution appartient à tous, elle est avant tout affaire de RESPONSABILITE et d’ENGAGEMENT INDIVIDUELS. N’attendons personne pour agir ! Mobilisons-nous individuellement pour tout !

    L’auteur n’est pas important, seule l’action compte : c’est pourquoi cet appel n’est pas signé.

    Libellés :