Pour parler de simplicité volontaire, partager ses trucs, astuces, trouvailles et découvertes en la matière. ***************************************************************************** Mais aussi pour parler écologie, altermondialisme, tout ce qui peut rendre notre monde et notre avenir plus beaux et plus ensoleillés

23 octobre 2005

Davantage de légumes, sans eau ni engrais: le BRF


Le bois raméal fragmenté (ou BRF) reproduit la qualité du sol forestier, conservant l'humidité et apportant des nutriments.

Un sol voit sa fertilité augmentée s'il est couvert de fragments de rameaux de bois fraîchement coupé, et ce sol acquiert une très grande capacité à demeurer humide même par temps très sec.


La couche de bois est le siège du développement d'un très grand nombre de micro-organismes (parmi lesquelles les champignons qui dégraderont la lignine du bois et des champignons aux vertus antibiotiques, qui protègeront les cultures de certaines maladies), et c'est probablement à ces champignons (et à leurs aquaporines) que l'on doit cette très bonne conservation de l'humidité.

Les avantage de cette méthodes sont:

- la réduction des besoins en eau ( si la couverture du sol est bien faite, il n'y a meme plus besoin d'arroser du tout, même par temps très sec)
- l'accroissement de la production

- une meilleure qualité des produits

- moins de nuisances dues aux parasites

- ralentissement de l'érosion des sols

- diminution du lessivage des sols et, donc, de la perte de nutriments.


La technique, mise au point au Québec par le professeur Lemieux de l’université de Laval, il y a 25 ans, est des plus simples:


-Récupérer de jeune arbres ou des branches fraichement coupés(toujours du bois vert, du bois vivant, jamais de bois mort) provenant de feuillus ( hêtre érable, chêne...), les résineux étant à proscrire.
Ne pas dépasser un diamètre de 7 cm, plus le diamètre est petit, meilleur sera l'effet du BRF sur le sol.


-Les réduire en très petits fragments, soit à la hachette (fastidieux) soit au broyeur.


Utiliser très rapidement ce BRF, l'étendre sur le sol, en une couche de trois à cinq centimètre d'épaisseur.


Cela paraît beaucoup, mais cette couche n'aura pas à être renouvellée avant cinq ans.

Ne plus déranger, attendre trois mois avant de semer, toujours sans déranger la couche...on met les graines, et on n'y touche plus.


Si quelques liserons ou autres indésirables montrent le bout de leur nez, un petit coup de grélinette, suffit à régler le problème.


Cette technique donne des résultat étonnants dans la culture de nombreux légumes tels que tomates, pomme de terre, tous les cucurbitacés etc. , mais aussi celle des fraises et des framboises, et ce sans le moindre arrosage


NB: veiller à avoir une certaine diversité dans les essences utilisée, les tailles de haies et d'élagage conviennent parfaitement pour la fabrication du BRF

Libellés :

19 octobre 2005

Des orties pour fabriquer son engrais bio.


Fabriquer son engrais biologique

La fabrication d'un engrais naturel pour son potager est très facile.



Préparation:

Cueuillir des orties (munissez vous de protections), avant qu'elles ne montent en graines.

Hachez grossièrement votre récolte dans un grand bac en plastique (n'importe quel bidon récupéré fera l'affaire), ou bien en bois encore mieux, mais surtout pas en métal.

Ajoutez de l'eau de pluie, à raison de 10litres par kilo d'orties fraîches (ou 100g de sèches).

Couvrez et laissez s'opérer la fermentation, tout en remuant tout les 2 ou 3 jours. Celle-ci est terminée quand il n'y a plus de bulles lorsque vous remuez.

Cette phase de fermentation peut durer entre 1 et 3 semaines, tout dépend de la température ambiante, plus il fait chaud plus elle est rapide.

Utilisation :

Le purin ainsi obtenu est très concentré, il faut le diluer pour pouvoir l'utiliser, sinon on risquerait de brûler les plantes.

Pour une utilisation comme engrais versé à même le sol, aucune filtration n'est nécessaire. La dillution est de rapport 1/10, c'est à dire que pour 1 volume du mélange on ajoute 10 volumes d'eau.

Pour une utilisation avec un pulvérisateur, donc à même les feuilles de vos végétaux cultivés, il faut filtrer le mélange, pour avoir un liquide sans restes de feuilles décomposées. Utiliser alors un tamis moyen. La dillution sera de rapport 1/20 cette fois, donc pour 1 volume de mélange, on ajoutera 20 volumes d'eau.

Avantages :

L'engrais ainsi obtenu est très riche en azote, il favorise la prise des végétaux en début de croissance, et la reprise après la fructification.

On peut aussi l'utiliser comme activateur de compost, versez en quelques litres sur votre tas de compost

Il se conserve à condition de le stocker dans des bouteilles hérmétiquements fermées, au frais, pendant près d'un an.

Libellés :

15 octobre 2005

Epilation sans produit chimique


Epilation orientale (au sucre)

Pour apprivoiser cette épilation quelques essais sont necessaires, mais il ne faut pas se décourager car cela en vaut la peine, la peau reste très douce après son application.




Préparation:

Mettre dans une casserole

-1/2 citron pressé
- très peu d'eau (vraiment très peu)
- 8 sucres.
(on peut aussi y mettre un peut de miel, qui a des propriétés aseptisante)

Faire caraméliser en mélangant de temps en temps, jusqu'à ce que ce soit couleur caramel/marron.

Quand le caramel est prête le retirer du feu et le mettre directement dans une assiiette légèrement humidifiée .
Prévoir un verre d 'eau tiède à chaude puis à l 'aide d'une cuillère remuer sans cesse le caramel. Dés que la chose est possible prendre le caramel avec les doigts ( attention à la température, trop chaud et c'est la brulure garantie) le travailler avec de l'eau chaude (le mouiller quand il est trop dur) jusqu' à ce qu'il soit de la bonne consistance, c'est à dire
jusqu'à ce qu'il soit clair.
Faire un petite boulette et l'essayer sur la jambe, si il arrache bien c'est bon il est prêt, sinon le travailler encore.

Utilisation:

Etendre sur la jambe, comme des bandes de cire à épiler, dans le sens du poils, et arracher d'un coup sec en sens contraire.
Pour les endroits sensibles, tels que maillot, aisselles, visage,tester avant sur une petite surface et mettre un peux de talc pour protéger (hypoallergenique de préférence) et finir par un rinsage a l`eau froide pour appaiser

autre technique:


Former une boule de taille moyenne et l'appliquer sur de toutes petites parties de la jambe, de la cheville au genou.
Décoller la boule d'un geste brutal et recommencer l'opération très rapidement.

Libellés :

12 octobre 2005

A faire soi-même, cuiseur et chauffe-eau solaire



Au moyen d’une simple plaque de bois agloméré, d’une tôle en inox, d’une dizaine de clous, et d’une boite en verre (un aquarium ou un grand plat de verre) contenant le plat, on réalise un cuiseur solaire.



Cuiseur Solaire simple - 26.3 ko
Cuiseur Solaire simple

Ce 2eme shéma montre une manière très simple de faire monter haut la température de l’eau, au moyen de tonneaux coupés qui focalisent les rayons du soleil vers le tuyau axial.

Chauffe Eau Solaire simple - 17.1 ko
Chauffe Eau Solaire simple

Cet encart a été publié dans Passerelle Eco n°8 dans le cadre d’une Petite Chronique de la Ferme du Collet, l’écolieu où ont été réalisé ces petits outils solaires.

Libellés :

10 octobre 2005

Ecovillage et Ecoville



Les écovillages et écovilles sont basés sur le respect de l'individu et de l'environnement.


Ce sont aussi des quartiers ruraux ou urbains où:



- les déplacements sont non- motorisés.

- les constructions faites de matériaux renouvelables régionaux et de récupération

- la propriété privée n'est pas cloturée (et très souvent la notion de propriété n'existe pas, mais plutôt celle de "responsabilité" d'un lieu, d'une terre...)

- les espaces communs sont nombreux

- l'eau de pluie est récupérée rendue potable, traitée par lagunage par exemple

- les déchets de cuisine et de jardin et les matières fécales sont compostées

- une partie de l'électricité est autoproduite

- l'eau chaude sanitaire est fournie par des panneaux solaires

- fruits et légumes sont fournis par les potagers.


Diverses activités y sont organisées: artisanat, chantier de rénovation, agriculture et culture biologique, permaculture, formations pour les personnes désireuses de créer des ecovillages, ou d'apprendre à vivre "autrement, etc.


Un site pour en savoir plus http://www.rama.1901.org/ev/concept.html

Libellés :

09 octobre 2005

Pédibus


Une info trouvée dans "Marianne"
et une idée qui vaut d'être retenue et développée



Pédibus : un nouveau mode de transport écolo.

Alternative tant au ramassage scolaire qu’aux embouteillages du matin, ce nouveau type de transport a fait son chemin en Europe.

Le principe est simple : telle une vrai ligne de bus, le pédibus comporte plusieurs arrêts où les enfants attendent patiemment. Vêtus de gilets fluorescents et de fanions, les papas et mamans volontaires accompagnent, en suivant un circuit prédéfini, la joyeuse troupe d’écoliers. Plusieurs avantages : économie de temps et d’argent pour les parents, respect de l’environnement, activité physique mais aussi éducation routière. L’idée du « walking-bus » est née en Australie avant d’arriver en Europe où son succès ne fait que croître. En France, des dizaines de villes ont ouvert des lignes de pédibus, et à Paris des milliers d’enfants utilisent ce système, pour la plus grande joie de leurs parents.

Seul bémol à ce joli projet, les accompagnateurs ne sont autres que des parents bénévoles à qui les mairies paient uniquement les assurances et les tenues fluorescentes. Pour bien faire, ne serait-il pas possible d’associer cette bonne idée à la création d’emplois ? Le doublet ne pourrait être que gagnant

Libellés :

07 octobre 2005

Produits soupçonnés de nuire à notre santé


La liste noire de WWF

Le WWF dresse une liste noire de produits fortement soupçonnés d'affecter la santé humaine. En voici quelques-uns:


Retardateurs de flamme bromés (télévisions, ordinateurs, meubles, teintures pour vêtements, mousses d'isolation, électroménager) : soupçonnés de perturber le système hormonal et le développement cérébral, d'altérer les fonctions reproductives, d'entraîner des cancers.

Phtalates (PVC souple -jouets, sols et emballages-, cosmétiques, encres, adhésifs, enduits d'étanchéité) : soupçonnés de perturber le système hormonal, diminuer le taux de sperme, affecter les cellules des testicules.

PFC ou composés perfluorés (poêles anti-adhésives, traitements anti-tache et imperméabilisants pour parquet, meubles et vêtements, revêtement de vestes type Téflon et Goretex). Effets suspectés : déclin de la mémoire, difficultés d'apprentissage, temps de réflexe augmenté, système hormonal, dommages sur le foie, cancers.

Muscs synthétiques (parfums, parfums d'ambiance, produits de soin) : allergies, asthme.

Bisphénol A (boîtes de conserve, tétines de biberons, bouteilles) : perturbation du système hormonal.

Paraffines chlorées (mastics des salles de bains, plastiques) : perturbation de l'hormone thyroïdienne.

Notre organisme stocke tout au long de la vie les produits chimiques, affirme le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui publie les tests sanguins de 13 familles européennes sur trois générations.

Les résultats relèvent la présence de 73 produits chimiques dans le sang d'enfants, de mères et de grands-mères de 13 familles (Allemagne, Belgique avec deux familles, Danemark, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pologne et Suède)

Libellés :

02 octobre 2005

Le savon d'Alep



Très respectueux des peaux les plus sensibles, on peut l'utiliser aussi bien pour la toilette du corps et des cheveux, que pour le linge.



Composition

• Huile d'olive
• Huile de laurier
• Eau
• Soude (extrait de la salicorne )

Fabrication :

L'huile d'olive est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre, selon le vieux procédé de saponification.

En fin de cuisson, quand la pâte est prête, il est ajouté l'huile de baies de laurier afin de l'enrichir et de la parfumer. Au terme de la cuisson la pâte est étalée et découpée manuellement.
Les savons, de couleur verte, sont échafaudés en tours pour une très période de maturation au grand air. Le savon sèche et durcit durant environ 9 mois.

Le Savon d'Alep ne s'est longtemps présenté que sous la forme d'un pain cubique sur lequel est inscrit le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon.

A ce savon découpé s'est ajouté un savon moulé de taille plus réduite.

*****************************************************
L'huile d'olive a toujours été une essence des plus utiles pour toutes les populations du pourtour méditerranéen. Elle ne jouait pas seulement un important rôle alimentaire, on s'en frottait le corps au sortir du bain afin d'assouplir muscles et articulations.



Le laurier noble ou Laurier d'Apollon produit un fruit dont l'odeur rappelle à la fois celle du girofle et de la noix de muscade ; le sassafras officinalis, dont le bois et l'écorce donnent, par distillation, une huile éthérée.
L'huile de baies de laurier a une action hyperémiante et antiparasitaire ; elle entre dans la composition de pommades et liniments à appliquer sur furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses et à utiliser contre les douleurs rhumatismales et névralgiques.
C'est la quantité de cette huile qui confére aux savons d'Alep leur valeur et leur efficacité.

Libellés :